Qu’est ce que le Wifi 6E ?

5 novembre 2021

2 minutes de lecture

La technologie Wifi est ancrée dans notre vie quotidienne. Elle est devenue un élément essentiel de notre communication avec le monde extérieur. Depuis plus de 20 ans, le Wifi offre une véritable mobilité sans fil et une connectivité sécurisée dans l'entreprise. Difficile de croire que le Wifi existe depuis tant d’années mais la technologie Wifi a connu un long et audacieux voyage depuis son lancement en 1999. En 2021, le Wifi fait un bond en avant dans la bande de fréquences des 6 GHz. On vous explique pourquoi.

Blog Wifi 6 et 6E

Le Wifi 6

Les précédentes générations de Wifi se concentraient sur l'augmentation des débits et de la vitesse de communication. Le Wifi 6 (également connu sous le nom de 802.11ax) est la nouvelle génération de technologie Wifi avec un accent mis sur l'efficacité et les performances. La technologie Wifi 6 consiste à utiliser de manière plus optimisée le plan de fréquences existant. Le Wifi 6 gère plus efficacement la densité des clients grâce à une nouvelle capacité de partage de canaux qui promet de véritables communications multi-utilisateurs en uplink et downlink. Le Wifi 6 utilise également un nouveau mécanisme d'économie d'énergie qui programme les périodes actives pour améliorer la durée de vie de la batterie du terminal.Evolution Wifi

L’arrivée du 6 GHz aux Etats-Unis

Au début de l’année 2020, la Commission fédérale des Communications des États-Unis (FCC) a voté à l'unanimité la possibilité d’utiliser sans licence dans le pays une nouvelle bande de fréquences de 1 200 mégahertz de large dans la zone des 6 GHz. Ce nouveau spectre disponible autour des 6 GHz fait plus que doubler le nombre de canaux utilisables par rapport aux canaux disponibles actuellement dans les zones à 2,4 GHz et 5 GHz. Fin 2020, la Wifi Alliance a annoncé le Wifi 6E comme une "extension" pour certifier les fonctionnalités 802.11ax et les capacités Wifi 6 dans la bande 6 GHz. Wifi 6E est le nom de l'industrie qui identifie les appareils Wifi qui fonctionnent à 6 GHz.Wifi 6E US

Le Wifi 6E en Europe

En Europe, à l’été 2021, la Commission européenne a harmonisé les fréquences pour le Wifi 6E, qui iront de 5 945 à 6 425 MHz. L’Europe propose ainsi de libérer 480 MHz de bande passante, soit 24 canaux. Une avancée intéressante mais bien en deçà des 1 200 MHz mis à disposition depuis avril 2020 par la FCC aux États-Unis. Les 700 MHz supérieurs de la bande des 6 GHz sont en cours de discussion pour une attribution soit au Wifi, soit à la 5G.Wifi 6E EU

Compatibilité entre les générations de Wifi

La bande 2,4 GHz sera toujours considérée comme une bande de fréquences « best effort », et les canaux 5 GHz seront utilisés pour les clients qui nécessitent un niveau de performances plus élevé. Cependant, le potentiel de 6 GHz est assez intéressant en raison du nombre de nouveaux canaux disponibles. À mesure que les populations de clients compatibles 6 GHz augmentent, les réseaux WLAN devront également être conçus pour une couverture intérieure 6 GHz.
Les radios Wifi 6 (802.11ax) seront rétro-compatibles avec les radios 802.11/a/b/g/n/ac qui fonctionnent déjà dans la bande de fréquences 2,4 et 5 GHz. La rétrocompatibilité n'existe pas dans la bande de fréquences 6 GHz et n'est d’ailleurs pas nécessaire. En effet, la bande de fréquence 6 GHz sera une bande 802.11ax « pure » pour la communication Wifi 6E.
Les fournisseurs de réseau WLAN vendent déjà des points d'accès (AP) supportant le Wifi 6E. Dans la plupart des cas, ces appareils ont des radios pour les trois bandes (2,4, 5 et 6 GHz). Cependant, seuls les nouveaux terminaux clients Wifi 6E avec des radios 6 GHz peuvent communiquer avec la radio 6 GHz dans un point d'accès Wifi 6E. Un ancien smartphone bi-fréquence (2,4 et 5 GHz) ne communique qu'avec la radio 2,4 ou 5 GHz dans un point d'accès Wifi 6E tri-bande.

Ce qu'il faut retenir :

Le Wifi 6 et le Wifi 6E font tous deux partie d'un changement de paradigme des réseaux sans fil vers une connectivité distribuée à l'infini. Les entreprises doivent maintenant connecter n'importe qui, n'importe où, à n'importe quelle autre personne, appareil ou application. La technologie Wifi 6 et 6E et les nouveaux canaux dans la zone des 6 GHz offrent une expérience utilisateur améliorée dans tous les secteurs verticaux de l'entreprise, y compris l'enseignement, la distribution, l’industrie ou encore la santé.

Découvrez notre offre de réseau Wifi managé professionnel, pour un réseau Wifi fiable, économique et performant :

WifiSerenity

Cet article fait partie des catégories

Réseau d'entreprise
Wifi et QoE

Livre blanc : L'expérience utilisateur au cœur de la réflexion du Wifi professionnel

Lire le livre blanc

DÉCOUVRIR LES ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

25 octobre 2021

2 minutes

Les tendances SD-WAN et SASE 2021 selon le Gartner

La transformation numérique, le travail à distance et l'adoption du cloud impactent les choix des responsables [...]
En savoir plus
Wifi et intelligence artificielle

24 septembre 2021

2 minutes

Wifi et intelligence artificielle

Les réseaux Wifi professionnels sont le plus souvent vus comme une commodité. Cependant, leur fonctionnement e [...]
En savoir plus
marché SD-WAN 2021

1 septembre 2021

2 minutes

L'adoption du SD-WAN par les entreprises

Des architectures SASE aux réseaux pilotés par l'IA, la clé pour déverrouiller la promesse du SD-WAN semble à [...]
En savoir plus

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous
INT20001-Abonnement-newsletter-1

Inscrivez-vous à la newsletter