Les avantages de l'IA pour les réseaux Wifi professionnels

24 septembre 2021

3 minutes de lecture

Les réseaux Wifi professionnels sont le plus souvent vus comme une commodité. Cependant, leur fonctionnement est parfois aléatoire. Certaines pannes sont simples à résoudre, d'autres plus complexes. L'intelligence artificielle peut améliorer l'expérience utilisateur au sein des réseaux Wifi professionnels managés.

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Renouvellement des réseaux Wifi

Le renouvellement d'un réseau Wifi ne devrait pas seulement cibler l'optimisation des coûts mais aussi l'expérience utilisateur. La réduction des coûts n’est pas le seul moteur lors de l'adoption des réseaux Wifi de nouvelle génération. La gestion centralisée offerte par les solutions Wifi récentes réduit les frais généraux opérationnels grâce à la simplicité de gestion, la visibilité opérationnelle intégrée et les capacités de sécurité du réseau. Les recherches d'Enterprise Management Associates (EMA) révèlent souvent que les investissements de réseau motivés par la réduction des coûts sont moins fructueux et offrent moins de valeur à une entreprise que ceux motivés par une valeur commerciale et/ou informatique accrue.
Les entreprises d'aujourd'hui recherchent principalement trois avantages avec les réseaux Wifi nouvelle génération : une visibilité plus approfondie, des temps de résolution d'incident réduits et surtout une meilleure expérience utilisateur. Le mandat des acheteurs de Wifi professionnel est clair : ils doivent se concentrer sur la qualité ressentie par l'utilisateur final.

La complexité des réseaux Wifi demeure

Les nouvelles solutions Wifi centralisent et simplifient l'ingénierie et les opérations du réseau, mais la complexité demeure. Les deux principaux défis au succès du Wifi sont les ondes radio et les problèmes de connexion.

Les interférences radio

Les réseaux Wifi sont désormais déployés partout, partageant les mêmes fréquences radio. Ces mêmes fréquences radio sont utilisées par d'autres technologies telles que les objets connectés (portail électrique, badgeuse, etc). Ceux-ci induisent des interférences qui peuvent causer des ralentissements du réseau voire des pertes de connexion au Wifi. Cela nécessite d'analyser régulièrement les réseaux alentours et d'adapter les fréquences et les canaux.

La couverture radio

La couverture radio d'un réseau Wifi professionnel est affectée par de nombreux paramètres : la nature du bâtiment ou de la zone à couvrir, les matériaux utilisés pour les cloisons et les murs, la disposition des bureaux. Or lors de réaménagements, ces paramètres peuvent bouger et donc affecter la couverture radio. Une analyse régulière est préconisée pour anticiper des signaux devenus plus faibles à certains endroits qui affecteraient la qualité d'expérience de l'utilisateur.

La capacité de connexion

Définir l'usage qui sera fait du Wifi est déterminant pour concevoir correctement le réseau. Les limites théoriques de connexions simultanées sont à mettre en regard des besoins des applications utilisées et des usages. Les débits et les performances fournis par le réseau Wifi doivent être revus régulièrement pour s'adapter à la digitalisation régulière des entreprises.

L'intelligence artificielle au cœur des réseaux wifi

Une visibilité de bout en bout

Pour garantir un réseau Wifi avec d'excellentes expériences pour l'utilisateur final, les opérateurs de ces réseaux ont besoin d'une visibilité de bout en bout et de solutions d'exploitation et d'assistance basées sur l'IA.
La visibilité de bout en bout fournit des informations essentielles et granulaires sur les expériences des utilisateurs. Cela va au-delà de la visibilité sur le statut des points d'accès. Au lieu de cela, l'expérience de l'utilisateur final sur le Wifi doit être traitée comme un service de bout en bout qui inclut la connexion au réseau, le contrôle de l'accès, le débit ou encore l'accès aux ressources. Le besoin de cette visibilité de bout en bout devient évident lorsque l'on examine les causes profondes les plus fréquentes des problèmes Wifi qui affectent les réseaux d'entreprise.

Vers un réseau Wifi autonome

La visibilité de bout en bout des performances nécessite des analyses et des opérations basées sur l'intelligence artificielle. L'entreprise type dispose de plusieurs outils pour gérer les performances du réseau. Les entreprises doivent corréler les informations entre ces outils pour obtenir des informations utiles. Le problème ne se limite pas à gérer plusieurs interfaces utilisateur. Un moteur d'intelligence artificielle peut corréler les informations et créer une vue du réseau au niveau de l'utilisateur pour optimiser son expérience. Le problème vient-il de la couverture radio ? D’interférences radio ? De l'authentification ? Du DHCP ? Du LAN ? Du WAN ? De l'application ? Du périphérique client ? Les entrées de toutes ces sources doivent être corrélées et optimisées.

Détecter les anomalies proactivement

L'IA appliquée aux réseaux Wifi ouvre une variété de cas d'utilisation et d'opportunités à l'équipe d'exploitation du réseau. Elle contribue à référencer les réseaux, détecter les anomalies et automatiser l'analyse des causes premières lors d'un processus de dépannage. Au fil du temps, cette technologie peut également permettre l'évolution vers des réseaux autonomes avec des opérations en boucle fermée et voir le jour où le centre de support ouvre et résout un ticket sans impliquer l'organisation informatique, déclenchant de manière proactive une autorisation de retour de marchandise (RMA) si le moteur d'IA détecte une défaillance matérielle, par exemple.

Ce qu'il faut retenir :

Les entreprises sont prêtes à tirer une valeur significative des technologies réseau basées sur l'intelligence artificielle. Le Wifi professionnel piloté par l'IA peut contrer la complexité rencontrée par de nombreuses entreprises. Grâce à la technologie d'IA, les entreprises peuvent rationaliser et automatiser la configuration du Wifi, la détection d'événements et la résolution des incidents. Lorsqu'une équipe réseau applique les capacités de cette technologie à un réseau Wifi, elle peut améliorer l'expérience utilisateur.

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