CHU de Bordeaux : retour d'expérience

9 février 2021

3 minutes de lecture

Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux témoigne de son retour d'expérience sur l'accompagnement d'Interdata sur la solution IPAM d'EfficientIP. Cet établissement de santé est composé de quatre sites principaux de soins, d’un site de direction générale, ainsi que de plusieurs sites annexes spécialisés (EHPAD, établissement réservé aux jeunes adultes, antenne dans la prison de Draguignan, etc). En 2013, la DSI du CHU de Bordeaux décide de faire appel à Interdata pour implémenter l’outil IPAM (IP Address Management) d’EfficientIP. Retour sur une longue collaboration.

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Problématique et défi

Au début des années 2010, le CHU de Bordeaux a vu le nombre d’équipements devant se connecter au réseau augmenter très fortement. “Les équipements techniques et médicaux, par exemple dans le cadre de l’imagerie médicale ou biomédicale, auparavant indépendants les uns des autres, devaient désormais se connecter au réseau IP”, explique Alexandre Baratier, ingénieur réseau à la DSI du CHU de Bordeaux. 

Les réseaux IP se sont alors développés et complexifiés. Si, au début, un simple fichier Excel avec quelques plans d’adressage IP pour gérer les postes de travail pouvait suffire, avec le temps ce type de fichier a atteint ses limites : “nous étions conscients qu’il fallait se tourner vers un outil dédié afin de gérer nos réseaux et nos plans d’adressage IP de façon plus efficace”, raconte Alexandre Baratier.

mise eN PLACE DE LA SOLUTION IPAM D'EFFICIENTIP ET SES AVANTAGES

L’implémentation de la solution IPAM d’EfficientIP ne s’est pas faite du jour au lendemain : “au départ nous pensions que l’implémentation allait être rapide, simple et automatisée mais nous avons dû effectuer un important premier pré-travail d’organisation et de traitement de nos réseaux pour intégrer l’outil.”

Les équipes techniques ont vite compris l’intérêt d’un tel déploiement : “nous n’avons pas forcément eu une plus-value immédiate. En revanche, dès qu’on présentait l’outil, les équipes comprenaient le potentiel de ce dernier et ses avantages : limiter les erreurs humaines de saisie, mettre en place de nouvelles procédures de fonctionnement, pouvoir dédier l’administration de certains réseaux à des équipes en local”, précise Alexandre Baratier.

Concrètement, il y a eu une première phase d’environ 3 mois où les équipes ont pu découvrir l’outil et le prendre en main. Puis, une seconde phase de 4-5 mois supplémentaires pour que la solution commence à être correctement utilisée dans l’établissement : “auparavant, nous avions testé d’autres solutions, dont un outil gratuit open-source mais la solution IPAM d’EfficientIP nous paraissait mieux répondre à tous nos besoins. De plus, c’était une solution française, un petit plus pour nous”, explique Alexandre Baratier.

“S’il fallait donner une note à l’accompagnement Interdata
sur la solution IPAM d'EfficientIP, je dirai 9/10.
De manière générale, le résultat est bon.”

L'accompagnement des équipes interdata sur la solution

Que ce soit lors de la préparation ou lors de la phase de mise en œuvre de la solution, l’accompagnement Interdata s’est bien déroulé : “nous avons été conseillés, accompagnés et aidés dans la migration de tous nos fichiers Excel. Nous avons également bénéficié du support de façon efficace quand nous rencontrions des petits couacs. Sur le niveau de compétences, les équipes Interdata sont excellentes : bonne connaissance de l’outil, très bonnes relations avec l’éditeur… On se sentait entre de bonnes-mains !”, raconte Alexandre Baratier.

Récemment, le CHU de Bordeaux a dû faire face à une mise à jour de la solution : “nous avons eu un léger incident qui est déjà pris en compte par EfficientIP mais du côté d’Interdata, j’ai trouvé la prestation et l’accompagnement parfaits : bon relationnel, phase de migration bien préparée, prise en compte des spécificités de notre contexte et bonne documentation”, précise l’ingénieur réseaux.

“Les intervenants Interdata qui ont pu travailler avec nous
sur les questions de migration ou de mise à jour de la solution
ont toujours été parfaits : nous avons un bon relationnel,
nous bénéficions à chaque fois d’une bonne préparation
et d’une documentation précise, ainsi qu’un très bon support technique.”
 

LES RÉSULTATS 

Bien que le CHU de Bordeaux ne travaille pas tous les jours en lien avec Interdata, il entretient de très bonnes relations avec l’entreprise : “nous sommes satisfaits de l’accompagnement d’Interdata sur la solution IPAM d’EfficientIP.” Les résultats sont à la hauteur des attentes du CHU de Bordeaux bien que le client n’utilise pas actuellement toutes les fonctionnalités qu’apportent les solutions EfficientIP : “cela dépend beaucoup de notre organisation interne et de nos besoins. En revanche, à l’avenir, nous aimerions beaucoup utiliser la solution pour nos serveurs DNS externes”, conclut Alexandre Baratier.

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