Déploiement d'un réseau fiable et sécurisé pour la métropole de Nîmes
19 octobre 2018
3 minutes
Nîmes Métropole a opté pour une solution SPBm Extreme Networks proposée et déployée par Interdata pour plus d’agilité, de confort, de sécurité et de sérénité.
Interview Cyril Yver, Directeur Usages et Infrastructures Numériques chez Nîmes Métropole par Antoine Watissee, directeur général d'Interdata
Problématique et défi
Nîmes Métropole adresse un périmètre plus large que les DSI classiques des collectivités locales car ils irriguent le territoire avec un réseau de 500 km de fibre optique et un réseau IP qu'ils exploitent eux-mêmes. En tant qu’opérateur et FAI, ils offrent ainsi l’ensemble du spectre de services numériques comptant un bon millier d’objets connectés à plus de 600 sites publics et autant d’entreprises. Ces services sont également commercialisés au travers d’un réseau de partenaires opérateurs et ESN auprès des entreprises.
Leur besoin se caractérisait par la nécessité de très haut débit et le constat d'une qualité perçue de bas niveau et une confiance en berne de la part des utilisateurs. En effet, Nîmes Métropole s'est retrouvé dans un goulot d'étranglement avec une configuration matérielle et logicielle conduisant à des arrêts fréquents, parfois complets, des coûts d'exploitation élevés et l'impossibilité de paramétrer les fonctionnalités du réseau.
Le projet a consisté à migrer vers une solution SPBm d'Extreme Networks permettant de mettre en ouvre un réseau fiable, performant et protégé des attaques extérieures pouvant avoir des impacts sur des domaines critiques de l'infrastructure. L'enjeu est d'éviter ainsi les réactions en chaîne et les pertes de services.
Les réseaux ont été ainsi hyper segmentés dans une architecture qui ne permet pas à un service de communiquer avec un autre pour éviter de perturber les éléments physiques. Sur ce réseau à présent automatisé, il est aussi possible de faire discuter des services entre eux en maîtrisant la sécurité de ces échanges. Il est également possible de le faire grossir sans difficulté avec le même niveau de qualité.
Les bénéfices de la solution SPBm
La switch fabric SPBm permet de créer son propre cloud privé en choisissant son hardware en fonction de son besoin (besoin 10/100/1000 Tx, 100/1000/10000Tx, 10GE, 40 GE ou plus, cuivre, optique, L2, L3 …).
- Technologie pour Datacenter, MAN et LAN
- Conception de réseau entièrement maillée et administrable
- Permet de connecter différents hardwares entre eux
Les résultats
Depuis cette migration, le réseau n’est plus une source de problèmes. Au contraire il est un élément facilitateur et agile au service du déploiement des services.
- Réseau performant, fiable et simple à gérer au quotidien
- Développement des usages facilité
- Capacité du réseau à croître avec le même niveau de qualité
- Sécurité des échanges entre services
- Cloisonnement des services pour plus de stabilité des éléments physiques du réseau
La métropole nîmoise a engagé en 2009 un plan de développement numérique du territoire, géré par sa DSI mutualisée, qui a déployé un réseau de fibre optique et un data center de proximité. La communauté d’agglomération s’est progressivement transformée en « smart territoire » ultra connecté proposant un nombre croissant d’objets connectés et d’usages innovants.
- 39 communes,
- 260 000 habitants,
- 15 000 entreprises
- 500 caméras de vidéoprotection HD,
- 115 Ecoles Numériques,
- 80 Hotspots publics
Cet article fait partie des catégories
Réseau d'entreprise