SD-WAN : une solution intelligente pour gérer vos réseaux WAN

4 août 2020

4 minutes

Les problématiques de débits n’ont jamais été aussi stratégiques pour vous. En tant que décideurs IT, sécuriser un réseau sur lequel transitent des flux de données croissants est en effet un enjeu de taille. Dans cet article, découvrez en quoi le SD-WAN est une technologie idéale pour tirer le plein potentiel de tous vos réseaux.

Capture d’écran 2020-08-03 à 10.33.14

Pourquoi le SD-WAN ?

Qu’est-ce que le SD-WAN ? Le SD-WAN (Software Defined Wide Area Network) est une technologie qui permet de créer un réseau virtuel indépendant des infrastructures et de router les flux métiers en fonction de critères définis par les besoins. L’intérêt ? Sa flexibilité. En effet, le SD-WAN vous donne la possibilité d’optimiser vos réseaux en fonction des usages utilisateurs, de basculer des applications non-critiques sur des liens internet plus abordables, et enfin, de dégager de la bande passante sur les infrastructures MPLS.

Le SD-WAN : une technologie essentielle à votre entreprise

Chez Interdata, nous connaissons bien le SD-WAN, technologie que nous commercialisons depuis déjà plusieurs années. Plus que jamais, le SD-WAN est essentiel compte tenu de la migration des applications dans le Cloud. Le réseau WAN va devoir s’adapter à cette transition numérique. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés s’aperçoivent que les flux de données qu’elles génèrent pourraient parfaitement transiter par un accès Internet beaucoup moins coûteux que les liens MPLS.

Gestion des applications : quels sont les avantages du SD-WAN ?

L’autre fonctionnalité importante qui pourrait vous être bénéfique est la question de la visibilité.

 Grâce au SD-WAN, il vous est désormais possible de :

  • Suivre le trafic réel sur le réseau WAN ;
  • Connaître quelles applications sont utilisées ;
  • Savoir quel volume de données cela représente ;
  • Déterminer qui sont les utilisateurs.

Un peu comme un panneau de contrôle, le SD-WAN vous permet ainsi d’identifier quelles applications utilisent la bande passante. Une petite révolution puisqu’auparavant, il était très compliqué d’avoir accès à ce type d’information. 

Le SD-WAN vous permet également de mettre en place un VPN global autour de l’utilisateur, en définissant une politique de routage.

Par exemple, si vous utilisez un réseau WAN pour délivrer une application métier comme SalesForce ou Outlook, cela est parfois très coûteux. Grâce au SD-WAN, il vous est maintenant possible de :

  • Gérer des niveaux de service garantis ;
  • Définir un chemin principal et un chemin secondaire ;
  • Utiliser un lien Internet classique pour faire transiter les données à destination du cloud public plutôt qu’un réseau MPLS plus coûteux.

Capture d’écran 2020-08-03 à 10.12.43

Technologiques existantes : qu’apporte le SD-WAN ?

Vous en êtes peut-être conscients : aujourd’hui le réseau MPLS est considéré comme un réseau d’ancienne génération. Pourquoi ? Car ce dernier ne permet pas de router dynamiquement des flux et parce qu’il nécessite une intervention humaine pour effectuer un re-paramétrage. 

Le SD-WAN, réseau de nouvelle génération, permet d’exploiter les réseaux MPLS, 3G, et 4G quelque soit le réseau de transport, et de déterminer les politiques de routage d’une manière automatique. Cela réduit l’usage des ressources. En effet, tout est ainsi géré dans un élément central, l’orchestrateur.

Enfin, le SD-WAN présente l’avantage du “Zéro Touch Provisionning”. Effectivement, le boîtier, ou routeur SD-WAN, peuvent être acheminés comme une simple box Internet et être ensuite connectés au réseau. L’équipement peut récupérer seul sa configuration. Les fonctions de sécurité sont disponibles dès l’installation et peuvent être distribuées dynamiquement et à distance.

Votre architecture réseau est-elle concernée par le SD-WAN ?

Les cibles principales de la technologie SD-WAN sont les entreprises du retail et le secteur bancaire. Autrement dit, les entreprises qui ont un nombre important de sites disséminés sur le territoire, ou même à l’étranger, avec des problématiques liées aux coûts des fournisseurs réseaux et Internet.

SD-WAN : ce qu’il faut retenir

Technologie nouvelle génération, la solution SD-WAN pourra vous aider à mieux maîtriser vos coûts, à améliorer votre agilité et à accélérer les initiatives Cloud. C’est pourquoi il est devenu, aujourd’hui, l’une des solutions réseau les plus populaires disponibles à ce jour.

Cet article fait partie des catégories

Réseau cloud Cybersécurité

DÉCOUVRIR LES ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

5 mai 2020

3 minutes

Les missions d’Assistance Technique chez Interdata

En entreprise, on peut souvent être amené à manquer de compétences techniques. Vous pouvez faire face à true
En savoir plus

2 avril 2020

4 minutes

La Fabrique : le laboratoire innovant signé Interdata

Vous êtes directeur du système d’information d’une grande entreprise et vous souhaitez sécuriser vos true
En savoir plus

16 mars 2020

3 minutes

Pilotage réseau : et si vous passiez à l’automatisation ?

Internet est devenu un objet du quotidien pour les entreprises comme pour les particuliers. Ainsi, 75% des true
En savoir plus

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous
INT20001-Abonnement-newsletter-1

Inscrivez-vous à la newsletter