Retour sur le Magic Quadrant for WAN Edge Infrastructure du Gartner

26 octobre 2020

3 minutes de lecture

Le Gartner a publié le 23 septembre 2020 son "Magic Quadrant for WAN Edge Infrastructure". Cette étude fournit une analyse globale du marché des réseaux d'accès WAN et plus particulièrement des réseaux SD-WAN ou encore SASE. Les principaux éditeurs de ces domaines sont analysés par le Gartner lors de cette étude réalisée en interrogeant près de 3000 clients entre le 1 juillet 2019 et le 30 juin 2020.

SD-WAN-1 Magic Quadrant Gartner SD-WAN 2020

Quel est l'état du marché SD-WAN selon le Gartner ?

La transformation numérique et l'adoption croissante des services cloud engendrent des changements d'infrastructure des réseaux d'accès WAN pour les responsables des infrastructures et des opérations. Les responsables I&O doivent sélectionner des fournisseurs de solutions et de services SD-WAN qui répondent à l'évolution des exigences pour connecter les utilisateurs finaux aux applications, qu'elles soient en cloud public ou cloud privé.

Les hypothèses et l'analyse du Gartner

  • D'ici 2023, pour fournir une bande passante évolutive flexible et économique, 30% des sites d'entreprise disposeront uniquement d'une connectivité Internet WAN, contre environ 15% en 2020.
  • D'ici 2024, pour améliorer l'agilité et la prise en charge des applications cloud, 60% des entreprises auront mis en œuvre le SD-WAN, contre environ 30% en 2020.
  • D'ici 2024, 20% de la configuration et de l'exploitation d'un réseau SD-WAN se feront via un assistant d'intelligence artificielle (IA), contre aucun en 2020.

La définition du marché

Le Gartner définit le marché des infrastructures réseau d'accès WAN comme des solutions d'accès qui fournissent une connectivité réseau pour les entreprises multisites afin d'accéder aux ressources situées dans les datacenters privés et publics ainsi que dans le cloud public pour des ressources de types IaaS ou SaaS.
Ce marché évolue d'une architecture où les routeurs traditionnels des succursales - souvent appelés «routeurs CPE» dans les implémentations MPLS - sont utilisés pour connecter les succursales au datacenter vers une architecture plus décentralisée avec un trafic de plus un plus important vers le cloud public. Il subit des changements spectaculaires, motivés par les besoins de la transformation numérique de l'entreprise et les exigences métiers.

La fonctionnalité d'infrastructure d'accès WAN peut être dans ou en dehors des locaux de l'entreprise via des appliances physiques ou virtuelles et provient généralement de fournisseurs d'équipements réseau, des intégrateurs réseau et sécurité ou de fournisseurs de services réseau managés (MSP). L'infrastructure d'accès WAN doit être indépendante du fournisseur de transport réseau et des services sous-jacents.

Le marché des fonctionnalités d'accès WAN continue d'évoluer rapidement, allant des équipements de routage, de sécurité et d'optimisation WAN dédiées à des équipements riches en fonctionnalités SD-WAN. Le SD-WAN remplace les fonctionnalités traditionnelles de routage à l'accès par des fonctionnalités beaucoup plus avancées telles que la sélection du meilleur lien selon les types d'applications, une orchestration centralisée, une sécurité native, ainsi que des fonctions d'optimisation des performances des applications. Par conséquent, ce marché comprend des fournisseurs en place et émergents de plusieurs marchés (ceux du routage, de la sécurité, de l'optimisation du WAN et du SD-WAN), chacun d'entre eux apportant ses propres différenciateurs et limitations.

Quelles sont Les principales fonctionnalités attendues d'une solution SD-WAN ?


Les fonctionnalités essentielles :

A embarquer dans la solution :

 

  • Routage,
  • Reconnaissance des applications,
  • Sélection des liens en fonction de leur performance,
  • VPN et firewall de niveau 4.

Magic Quadrant Gartner SD-WAN 2020

L'orchestration (on-premise ou dans le cloud) :

Le conditionnement : 

  • Appliance physique ou virtuelle,
  • Petit boîtier ou boîtier d'agrégation.
  • Configuration et management,
  • Visibilité.

Les fonctionnalités optionnelles :

  • Sécurité avancée native,
  • Passerelles vers le cloud,
  • Optimisation des performances des applications.

Quels sont les points différenciants des solutions SD-WAN ?

De plus en plus, les fournisseurs différencient leurs solutions SD-WAN dans les catégories suivantes :

  • Facilité d'utilisation,
  • Optimisation des performances des applications, y compris l'optimisation WAN, l'optimisation de la voix, l'optimisation des applications SaaS et la garantie de la qualité de l'expérience utilisateur (QoE),
  • Intégration réseau et sécurité (SASE),
  • Coûts et modèles de tarification,
  • Connectivité au cloud pour optimiser les flux des services IaaS et SaaS,
  • Intelligence artificielle et machine learning (ML) pour détecter, analyser, résoudre et anticiper les incidents,
  • Support de la 5G, du LTE et autres réseaux sans-fil,
  • Orchestration riche et intégration avec des solutions tierces.

Quels sont Les résultats de l'étude du Gartner ? (le "magic quadrant" SD-WAN)

Le "magic quadrant" du Gartner se décompose en 4 parties :

  • Les" Leaders" :

Un leader a démontré une capacité durable à répondre aux exigences changeantes de l'accès WAN d'entreprise. Un leader peut diriger, façonner et transformer le marché, ainsi que maintenir des relations solides avec ses canaux et ses clients.

Nous y retrouvons VMWare, Fortinet, Versa Networks, Palo Alto Networks, CISCO et Silver Peak.

  • Les "Challengers" :

Un challenger a démontré une exécution soutenue sur le marché et a une viabilité claire et à long terme sur le marché. Cependant, un Challenger n'a pas démontré sa capacité à conduire, façonner et transformer le marché.

Nous y retrouvons Citrix et Huawei.

  • Les "Visionnaires" :

Un visionnaire a innové dans certains domaines clés de l'accès WAN, tels que l'automatisation, le SD-Branch, l'IA / ML, le SASE, l'efficacité opérationnelle et la réduction des coûts. Les visionnaires aident souvent à transformer le marché, avec l'émergence de nouvelles idées, y compris de nouveaux modèles économiques, pour résoudre les défis de l'entreprise. Bien que les visionnaires transforment souvent le marché, ils manquent généralement de part de marché, de couverture mondiale et / ou de fonctionnalités dans leur produit.

Nous y retrouvons Juniper Networks et HPE (Aruba).

  • Les "Acteurs de niche" :

Un acteur de niche a une offre de produits complète ou presque complète, mais a des limites, telles que la couverture géographique ou l'orientation vers une verticale du marché. Un acteur de niche a une offre de produits viable, mais n'a pas démontré sa capacité à transformer le marché ou à maintenir une exécution soutenue.

Nous y retrouvons Nuage Networks, Cradlepoint, Barracuda, FatPipe Networks, Peplink, Riverbed et Teldat.

Quels sont les services pour faire face aux nouveaux défis qu'induit l'adoption du SD-WAN ?



Sur le marché nord-américain, environ 60% des déploiements SD-WAN ont été faits de façon empirique et ont été internalisés. Dans une grande partie du reste du monde, l'approche en service managé est privilégiée. De façon générale, le Gartner constate une tendance vers plus de services managés, même si le SD-WAN facilite la gestion du WAN. En même temps, cela introduit de nouveaux défis, avec une utilisation accrue de lien Internet pour le transport des données. Les grandes organisations mondiales peuvent préférer une approche intégrée voir managée, tandis que les entreprises de taille moyenne sont plus susceptibles de favoriser les services managés. Par conséquent, de nombreuses entreprises comparent désormais les options d'intégration et de services managés dans le cadre du processus d'évaluation.


Ce qu'il faut retenir


Le Gartner s'attend à une concentration des fonctions d'accès WAN en un seul équipement ce qui entraîne une baisse du nombre d'équipements livrés et une diminution de la taille totale du marché. Ceci est mis en évidence par des solutions dédiées d'optimisation et de sécurité WAN qui sont de plus en plus fournies en tant que fonctionnalités supplémentaires dans le cadre du SD-WAN. Cela est de bon augure pour les acheteurs, car les équipements multifonctions sont généralement plus économiques que plusieurs équipements dédiés.

Cet article fait partie des catégories

Réseau cloud Réseau d'entreprise Cybersécurité
FlexWAN-2

Découvrez notre livre blanc SD-WAN

Voir la ressource

DÉCOUVRIR LES ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

30 mars 2021

3 minutes

Comment améliorer la résilience du réseau ?

La manière dont la plupart des entreprises gèrent leur infrastructure IT a radicalement changé au cours de ces [...]
En savoir plus
Retour d'expérience d'un déploiement SD-WAN dans le secteur agroalimentaire

18 novembre 2020

3 minutes

Retour d'expérience d'un déploiement SD-WAN

Fin 2019, Interdata a réalisé un pilote SD-WAN pour l’un de ses clients spécialisé, dans le secteur de l’agroa [...]
En savoir plus
Les grandes tendances du SD-WAN 2020

12 novembre 2020

3 minutes

Les grandes tendances SD-WAN 2020 selon le Gartner

Dans sa dernière étude SD-WAN, le Gartner met en évidence les grandes tendances actuelles et futures du marché [...]
En savoir plus

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous
INT20001-Abonnement-newsletter-1

Inscrivez-vous à la newsletter