Contactez-nous
    Espace Client

    Pourquoi automatiser son réseau informatique ?

    14 février 2020

    3 minutes

    Internet est devenu un objet du quotidien pour les entreprises comme pour les particuliers. Ainsi, 75% des Français utilisent internet quotidiennement. Pourtant, seulement 23 % pensent que le RGPD protégera mieux leurs données personnelles.Argument marketing et levier de performance, le pilotage de votre réseau informatique est un enjeu stratégique pour votre entreprise. L’automatisation est certainement la clé pour allier fiabilité et performance de votre réseau.

    Capture d’écran 2020-08-04 à 18.52.51

    Les responsables informatiques le savent, le réseau informatique est au centre de toutes les activités des entreprises et des organismes tels que les hôpitaux et les universités.

    En effet, la multiplication des usages mobiles et l’exigence de flexibilité de plus en plus accrue de la part des utilisateurs nécessitent de s’adapter et d’avoir un réseau agile.

    Tout l’enjeu réside dans le fait de concilier l’exigence de performance et la nécessité de se conformer à la réglementation en matière de sécurité des données.

    Cela est d’autant plus vrai que 40 % des Français qui utilisent internet sont inquiets quant à la protection de leurs données personnelles au point de freiner leur utilisation d’internet.

    Piloter son réseau informatique est donc devenu un véritable enjeu stratégique.

    Pour relever le défi, il est impératif de pouvoir s’appuyer sur une infrastructure flexible et agile capable d’intégrer l’intelligence artificielle. C’est alors que l’automatisation prend tout son sens.

    Les avantages de l’automatisation du pilotage réseau

    Automatiser le pilotage de son réseau informatique présente de nombreux avantages :

    • connaître en temps réel les usages grâce à l’accès à de nombreux analytics de manière centralisée ;
    • prédire la dégradation du réseau en suivant les indicateurs clés ;
    • réduire les temps de réponse en créant des scénarios de réponse ne nécessitant aucune intervention humaine ;
    • être flexibles en permettant d’ajouter ou de supprimer des accès en fonction de l’évolution de l’organisation de l’entreprise ;
    • gagner en agilité en alliant réactivité, performance et sécurité pour répondre aux attentes des collaborateurs ;
    • customiser le réseau pour apporter des réponses personnalisées aux collaborateurs ;
    • rassurer les utilisateurs sur la sécurité de leurs données sans renier sur la performance.

    Pourquoi devriez-vous passer à l’automatisation pour piloter votre réseau ?

    Le pilotage réseau n’est pas chose aisée, il faut prendre en compte différents intérêts qui peuvent entrer en contradiction.

    Recourir à l’automatisation permet alors d’offrir un niveau de sécurité avancé tout en centralisant les informations. En s’appuyant sur des données fiables et au même endroit, il est alors plus facile de consolider et de configurer les scénarios, voire de résoudre les problèmes le cas échéant.

    D’autre part, l’automatisation permet de faciliter la gestion des habilitations. Vous pouvez augmenter ou restreindre les accès en fonction des profils utilisateurs et de leur évolution.

    Enfin, l’automatisation permet d’aller encore plus loin dans le pilotage du réseau puisqu’elle est en mesure d’assurer la résilience du système informatique même en cas d’informations massives et denses.Découvrez l’accompagnement à la carte proposé par Interdata pour passer à l’automatisation

    Ce qu'il faut retenir

    Le pilotage du réseau informatique ne peut pas être laissé au hasard. Véritable enjeu stratégique pour les grandes entreprises, mais aussi pour les organismes de manière générale, il permet d’équilibrer les besoins de performance et les contraintes liées à la protection des données. L’automatisation permet alors de gagner du temps en étant plus réactifs et fiables grâce à des scénarios pré-écrits et ainsi de bénéficier d’un réseau flexible et agile.

    Cet article fait partie des catégories

    Réseau cloud Réseau d'entreprise
    INT20001-image-support-service-manage

    Rejoignez-nous

    Découvrir

    DÉCOUVRIR LES ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

    23 juillet 2024

    2 minutes

    Use Case -Monitoring et tests de charge applicatifs - client leader detrue

    Comment Interdata a accompagné un acteur majeur de l'assurance dans l'amélioration continue de la performance [...]
    En savoir plus

    23 juillet 2024

    2 minutes

    Use Case - Optimiser les flux business avec l'observabilité - Client Secteurtrue

    Comment Interdata a accompagné un client du secteur automobile dans la mise en place d'une solution d'observab [...]
    En savoir plus
    Client Secteur Public

    30 mai 2024

    2 minutes

    Use Case - Service Recurrent d'expertise - Client Secteur Public

    L'offre de service récurrent d'expertise, un accompagnement personnalisé pour simplifier l'exploitation du rés [...]
    En savoir plus

    Inscrivez-vous à la newsletter