Etude Gartner 2021 : les dernières tendances SD-WAN et SASE

25 octobre 2021

3 minutes de lecture

La transformation numérique, le travail à distance et l'adoption du cloud impactent les choix des responsables IT dans le domaine des infrastructures d’accès au WAN. Selon le Gartner, ces responsables devraient sélectionner des solutions SD-WAN et des déploiements SASE pour connecter les sites, les utilisateurs et les applications de l'entreprise.

Blog SD-WAN - LO

SD-WAN et SASE :  le réseau et la sécurité

La fusion des besoins réseau et des besoins sécurité

blog SD-WAN 2À une certaine époque, les achats pour la sécurité et pour le réseau étaient traités séparément. Le Gartner observe de plus en plus des décisions sur le réseau et la sécurité prises en même temps et plus souvent avec la même solution. Ceci est largement motivé par la tendance à utiliser l'accès Internet pour se connecter aux applications cloud ce qui modifie le périmètre de sécurité. Cela va de pair avec le déploiement du SD-WAN dans les agences pour gérer les connexions via Internet. Afin de minimiser le nombre de solutions, le Gartner s’attend à voir de plus en plus de clients à la recherche de fournisseurs avec une solution incluant la sécurité et le SD-WAN ou à défaut des solutions intégrées dans un orchestrateur unique.

SASE : une plateforme unique pour tous les besoins ?

Selon le Gartner, le marché actuel de SASE est dominé par des solutions multifournisseurs avec un système d'orchestration liant l’ensemble. Le cabinet d’étude s’attend à voir davantage de solutions SASE intégrées au sein d’un fournisseur unique incorporant la sécurité du cloud et les composants réseau SD-WAN pour interconnecter les agences mais aussi les travailleurs distants. Cela simplifiera le sourcing et offrira une intégration technique plus étroite offrant, au final, une meilleure expérience utilisateur.

SD-WAN : la connexion optimisée au CLOUD

Vers le cloud

Il existe différentes manières de se connecter au cloud (IaaS ou SaaS). Selon comment le cloud est utilisé (mixte de IaaS et SaaS, cloud hybride etc…), les options de connectivités seront différentes. Les options sont :

  • Recourir à un fournisseur de datacenter neutre,
  • Se connecter directement au fournisseur de service Cloud, tels que AWS, Azure ou encore GCP,
  •  Ajouter un circuit au réseau MPLS existant vers une gateway cloud connectée directement les infrastructures du fournisseur de service Cloud,
  • Utiliser un accès internet depuis l’agence pour se connecter aux gateways SD-WAN intégrées aux fournisseurs de service Cloud.

La substitution du MPLS par l'Internet avec une garantie de disponibilité

blog SD-WAN 1Selon le Gartner, de nombreux clients espèrent financer l’extension ou la mise à jour de leur réseau WAN en remplaçant ou en réduisant la bande passante des connexions MPLS coûteuses par des liens WAN basés sur Internet. Cependant, l'adéquation des coûts des connexions Internet et des connexions MPLS varie selon la géographie, le type d'accès et les niveaux de service. Cela peut être optimisé en mélangeant les connexions de plusieurs fournisseurs mais cela augmente la complexité.
Les liens Internet avec des niveaux d’engagement de service élevés offrent des performances et une fiabilité similaires à celles des liens MPLS, mais avec l’avantage de l'évolutivité et la flexibilité d'Internet. L’utilisation de plusieurs backbones opérateurs et l’implémentation de la télémétrie dans les solutions SD-WAN permettent de rediriger le trafic en cas de défaillance d’un opérateur.

LE SD-WAN pour les télétravailleurs et les sites distants

L’accès au réseau pour les travailleurs distants

blog SD-WAN 3Les impacts de la COVID-19 ont rendu l'accès des travailleurs à distance essentiel pour le fonctionnement de l'entreprise. Les fournisseurs de solutions de connectivité WAN intègrent désormais souvent l’accès des travailleurs distants. Cette capacité est passée d'une demande occasionnelle à un facteur différenciant fréquent lors de l'évaluation des fournisseurs. Le Gartner constate une évolution du VPN distant vers l'extension des infrastructures SD-WAN jusqu’aux travailleurs distants ou vers un accès réseau zéro confiance (ZTNA).
Alors que nous entrons dans un monde postpandémique, nous prévoyons de passer du modèle du travail à domicile au modèle du travail depuis n'importe où. La principale différence entre les deux modèles est qu’avec le premier, le travailleur travaille à son domicile et uniquement à domicile. Avec le second, l'utilisateur peut travailler à la maison, dans une agence ou ailleurs. De plus, le travailleur n’étant plus stationnaire, il doit bénéficier d’une sécurité et de performances cohérentes.

Le SD-Branch

Le Gartner voit de plus en plus de fournisseurs construire une orchestration commune entre le LAN, le WLAN, le WAN et, parfois, la sécurité. C’est ce que l’on appelle le SD-Branch. Il offre une simplicité accrue dans la gestion des politiques et des profils WLAN, LAN, WAN et de sécurité avec une seule solution orchestrée. L'intégration de ces domaines sera de plus en plus un facteur de différenciation pour certains fournisseurs. Bien que Gartner continue de voir des clients s'approvisionner en LAN/WLAN séparément du WAN, il est de plus en plus évident que cela peut changer pour certains environnements clients.

LA Visibilité des applications et l'optimisation des applications SaaS

L’analyse des applications

La visibilité et l'analyse des applications deviennent de plus en plus importantes pour éclairer les décisions du réseau. Qu'il s'agisse d'applications on-premise ou d'applications dans le cloud, les entreprises recherchent plus de détails pour aider à dépanner, planifier et mesurer les performances applicatives et la qualité d'expérience (QoE) des utilisateurs finaux. De plus en plus, nous constatons une demande de métriques sur la qualité d'expérience de l'utilisateur final (de l'utilisateur final à l'application).

L’optimisation des applications SaaS

Bien que l'optimisation WAN traditionnelle soit en déclin, la pertinence de l'optimisation des applications SaaS augmente. À mesure les applications migrent vers le cloud, l'optimisation des performances en termes de perte de paquets, de latence et de gigue sur Internet devient de plus en plus importante. Un obstacle à l'adoption de l'accès Internet pour certaines applications d'entreprise est la performance. L'optimisation des applications SaaS cherche à répondre à ce besoin du marché.

Ce qu'il faut retenir :

De plus en plus d’applications migrent vers le cloud et les entreprises privilégient davantage le cloud. En conséquence, l’accès au cloud doit être traité avec rigueur selon les besoins sans oublier de traiter les sujets de sécurité et des travailleurs mobiles.

Découvrez notre service managé SD-WAN

Cet article fait partie des catégories

Réseau cloud Réseau d'entreprise Cybersécurité
FlexWAN-2

Comment reprendre en main son WAN grâce au SD-WAN

Accéder au livre blanc

DÉCOUVRIR LES ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

marché SD-WAN 2021

1 septembre 2021

3 minutes

L'adoption du SD-WAN par les entreprises

Des architectures SASE aux réseaux pilotés par l'IA, la clé pour déverrouiller la promesse du SD-WAN semble à [...]
En savoir plus
Cyberguard, bien plus qu'un SOC managé

3 juin 2021

3 minutes

Comment améliorer la sécurité de son SI avec un SOC managé ?

En tant que DSI, RSSI ou encore responsable de la sécurité du système d'information de votre organisation, déc [...]
En savoir plus

30 mars 2021

3 minutes

Comment améliorer la résilience du réseau ?

La manière dont la plupart des entreprises gèrent leur infrastructure IT a radicalement changé au cours de ces [...]
En savoir plus

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous
INT20001-Abonnement-newsletter-1

Inscrivez-vous à la newsletter