Etude Gartner : les dernières tendances du SD-WAN

12 novembre 2020

3 minutes de lecture

Dans sa dernière étude SD-WAN, le Gartner met en évidence les grandes tendances actuelles et futures du marché SD-WAN. L'automatisation, l'agilité, la sécurité et l'optimisation de l'accès aux applications de type SaaS sont les éléments permettant l'adoption du SD-WAN à grande échelle.

Tendances SD-WAN 2020

Les tendances actuelles du SD-WAN selon le Gartner

Le remplacement des liens d'accès MPLS par des liens d'accès Internet

De nombreux clients espèrent financer l'extension ou l'évolution de leur réseau WAN en remplaçant ou en réduisant la bande passante des connexions coûteuses basées sur MPLS par des réseaux privés virtuels (VPN) basés sur des accès Internet bas coûts, souvent souscrits auprès de fournisseurs alternatifs. Cependant, l'intérêt des connexions Internet varie selon le type d'accès et le niveau de garantie et multiplier les fournisseurs augmente évidemment la complexité. Le SD-WAN simplifie alors cette approche de deux manières :

  • Gestion simplifiée et possibilité d'utiliser indifféremment plusieurs types de liens permettent aux entreprises de séparer la couche de transport de la couche logique réduisant leur dépendance aux opérateurs.
  • Séparation des couches physique et logique qui permet à de nouveaux fournisseurs de services managés d'émerger pour accompagner les entreprises dans cette nouvelle gestion de plusieurs opérateurs.

Automatisation et agilité

De nombreux changements WAN restent manuels et pilotés par la CLI (plus de 60% selon le Gartner). Ainsi, dans les demandes d'amélioration concernant le WAN, les clients souhaitent augmenter l'automatisation et l'agilité. Les clients Gartner rapportent des économies allant jusqu'à 90%, en comparant les solutions SD-WAN avec les déploiements traditionnels basés sur des routeurs (temps d'administration de 5 minutes par mois contre 1 heure par mois).


L'optimisation de l'accès aux applications SaaS

Bien que le marché de l'optimisation WAN soit en déclin, celui de l'optimisation des applications délivrées en mode SaaS ne l'est pas. Alors que de plus en plus d'applications migrent vers le cloud, l'optimisation des performances (perte de paquets, latence et gigue) des liens Internet devient de plus en plus importante. L'un des obstacles à l'adoption de l'accès Internet pour les applications d'entreprise est la performance ; le marché du SD-WAN répond à ce besoin.

Connectivité et extension du réseau au-delà du LAN SD-WAN et routage

Les futures tendances du SD-WAN selon le Gartner

La concaténation du réseau et de la sécurité / SASE

À une certaine époque, les achats de solutions de sécurité et de réseau étaient traités séparément. Le Gartner constate que de plus en plus de décisions relatives au réseau et à la sécurité sont prises simultanément et parfois avec la même solution. Ceci est largement motivé par le choix d'utiliser des liens Internet pour les applications cloud et par conséquent la modification du périmètre de sécurité. Cela va de pair avec le déploiement du SD-WAN sur les sites distants pour gérer les liens d'accès Internet. Ainsi le Gartner prévoit que les clients seront de plus en plus nombreux à rechercher des fournisseurs avec une solution combinée de sécurité et de réseau ou avec un écosystème large.

L'association du SD-Branch au SD-WAN

Le Gartner constate que de plus en plus d'éditeurs créent une orchestration commune entre leurs solutions LAN, Wifi, WAN et parfois sécurité. Nous parlons alors de SD-Branch. Cette technologie simplifie la gestion des politiques et des profils LAN, Wifi, WAN et sécurité avec une solution d'orchestration unique.
Pour les éditeurs, l'intégration de ces domaines est un facteur de plus en plus différenciant.

Les bénéfices de l'IA et du "machine learning"

Le besoin pour des réseaux plus autonomes et agiles est toujours plus prégnant. Pour ce besoin, les technologies d'intelligence artificielle et de machine learning peuvent être exploitées pour s'adapter aux modèles des réseaux. L'objectif est d'accélérer les déploiements, de réduire les coûts d'exploitation (opex), d'augmenter l'agilité et d'améliorer la disponibilité et les performances du réseau. Bien que les développements n'en soient qu'à leur prémisse, le Gartner constate que l'IA et le ML sont intégrés dans un nombre croissant de solutions réseau et sécurité.

La visibilité et l'analyse des applications

La visibilité et l'analyse fine des applications sont de plus en plus importantes pour obtenir des performances applicatives optimales. Que ce soit pour les applications hébergées sur site ou les applications dans le cloud, les entreprises recherchent des informations détaillées pour aider au diagnostic, planifier et confirmer le niveau de performance et de qualité ressentie par les utilisateurs finaux. De plus en plus, le Gartner constate une demande de métriques sur l'expérience de l'utilisateur final mesurant la qualité entre le poste utilisateur et l'application.

L'accès des utilisateurs nomades

Avec la pandémie, l'accès à distance des utilisateurs aux ressources de l'entreprise est devenu essentiel. Le besoin est passé d'un modèle d'utilisation occasionnelle, qui n'était pas pris en charge par le SD-WAN, à un usage permanent. Le VPN distant est peu à peu abandonné au profit de l'extension des solutions SD-WAN jusqu'aux utilisateurs finaux ou au profit d'un réseau d'accès sécurisé dans une logique "Zero Trust" (ZTNA) généralement inclus dans les offres de type SASE. Bien que l'avenir du télétravail ne soit pas encore très clair, les travailleurs seront de plus en plus mobiles. Les éditeurs de solutions SD-WAN se concentrent dès lors sur ce besoin de connectivité de l'utilisateur nomade.

SASE-1

La connexion au cloud public

Il existe différentes manières de se connecter aux applications cloud, qu'elles soient IaaS ou SaaS. La répartition des applications entre cloud public et cloud privé influence les options de connexion. Les options sont : la connexion directe à des fournisseurs de services cloud tels qu'Azure, AWS ou GCP, la connexion à un fournisseur d'accès Internet cloud ou le déploiement de passerelles virtuelles SD-WAN chez divers fournisseurs de cloud. Pour les entreprises axées sur le cloud public, la manière dont cela est pris en charge devient de plus en plus importante dans la décision d'achat.

L'adoption de la 5G

La 5G est une technologie, qui, à en croire certains, pourrait remplacer les accès WAN filaires. Selon le Gartner, en raison d'une couverture limitée, de diverses options technologiques (avec des performances variables et une propagation des radiofréquences différentes), et d'abonnements sans réellement une quantité de données illimité, la 5G n'est toujours pas en mesure de transformer les architectures WAN avant au moins deux ans.


Ce qu'il faut retenir


Gartner considère donc le SD-WAN et SASE comme deux technologies clés pour aider les entreprises à rendre leurs réseaux plus agiles. Les entreprises devront faire un choix pour chaque fonction réseau et sécurité entre les opérer localement on-premise ou dans le cloud.

Cet article fait partie des catégories

Réseau cloud Réseau d'entreprise Cybersécurité
FlexWAN-2

Découvrez notre livre blanc : comment reprendre en main son WAN grâce au SD-WAN

Accéder au livre blanc

DÉCOUVRIR LES ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

Les bénéfices du SD-WAN

21 janvier 2022

3 minutes

Les bénéfices du SD-WAN

Le SD-WAN est une approche qui permet de séparer la couche underlay (couche de transport) de la couche overlay [...]
En savoir plus

25 octobre 2021

3 minutes

Les tendances SD-WAN et SASE 2021 selon le Gartner

La transformation numérique, le travail à distance et l'adoption du cloud impactent les choix des responsables [...]
En savoir plus
marché SD-WAN 2021

1 septembre 2021

3 minutes

L'adoption du SD-WAN par les entreprises

Des architectures SASE aux réseaux pilotés par l'IA, la clé pour déverrouiller la promesse du SD-WAN semble à [...]
En savoir plus

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous
INT20001-Abonnement-newsletter-1

Inscrivez-vous à la newsletter