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    Les missions d’Assistance Technique chez Interdata

    5 mai 2020

    4 minutes

    En entreprise, on peut souvent être amené à manquer de compétences techniques. Vous pouvez faire face à l’arrêt maladie imprévu d’un ingénieur réseaux et sécurité, manquer d’une compétence précise pour un projet en particulier, ou encore ne pas avoir assez de personnes dans votre équipe pour couvrir la période estivale....

    Assistance technique

    À ces problématiques, il existe une solution : la délégation de personnel pour un temps donné ! De nombreuses entreprises, et vous en faites peut-être partie, sont déjà adeptes de l’assistance technique. Le concept est simple : un ingénieur technique détenant la compétence dont vous avez besoin et humainement en accord avec le profil que vous souhaitez, vous est proposé pour travailler au sein de votre entreprise. Cela, le temps qui vous convient.En plus d’être intégrateur de solutions réseaux et sécurité, Interdata dispose d’une ligne de service «assistance technique». Aujourd’hui, découvrez notre service plus en détails grâce à l’interview menée avec Sophie BINOIST, responsable de la BU assistance technique chez nous.

    Sophie, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

    Cela fait 14 ans que je travaille sur cette ligne de service qui est l’Assistance Technique. J’ai rejoint Interdata il y a 4 ans pour continuer à développer ce besoin de plus en plus naissant chez nos clients.

    Quel est votre poste chez Interdata ?

    À mon arrivée, j’ai repris le flambeau de la BU assistance technique qui comptait 6 ingénieurs. Je suis aujourd’hui responsable d’une équipe de 28 ingénieurs dédiés uniquement à mon service et que je propose en mission régulièrement. Les experts que nous avons en interne sont souvent des ingénieurs spécialisés en réseaux et sécurité avec 3 à 5 ans d’expérience et en phase avec les technologies d’aujourd’hui et de demain. Mais il peut aussi y avoir des chefs de projets, des architectes, ou des administrateurs réseaux, plus rarement.

    Les missions AT sont-ils un service à part entière d’Interdata ?

    Oui, c’est un service à part entière et indépendant de l’équipe interne Interdata. Il est vrai qu’Interdata est un intégrateur de solutions réseau et sécurité, et que l’Assistance Technique n’est pas son cœur de métier. Mais cela est un réel “plus” pour nos clients car en effet, nous vendons du matériel, des solutions, et des services autour de ce secteur et nous permettons en plus à nos clients qui le souhaitent de bénéficier d'assistance technique. C’est un atout supplémentaire chez un intégrateur.

    Quelles sont les raisons principales pour lesquelles les clients font  appel à votre service d’Assistance Technique ?

    Il y a trois raisons principales pour lesquelles nos clients nous sollicitent pour de l’AT :


    • un pic de charge qu’ils ne peuvent honorer avec leurs équipes ;
    • le manque d’une compétence précise en interne ;
    • un arrêt maladie imprévu d’un des employés avec une durée conséquente ;
    • un manque de personnel dû aux congés d’été.

    Ajoutez l’une de ces raisons à l’incapacité du client de recruter sur le moment. La mission AT est donc la solution optimale puisque nous proposons assez rapidement à nos clients une recrue qui détient la compétence attendue et qui leur correspond humainement.

    Pré-configurer les solutions avant installation

    Démontrer et tester les solutions ou encore valider une architecture… Cela ne nous semblait pas suffisant. La Fabrique nous permet de tester unitairement l’ensemble des équipements physiques avant même un déploiement dans vos locaux. Quand vos équipements arrivent au laboratoire, ces derniers sont mis sous-tension et testés de A à Z afin d’éviter tout DOA (dead on arrival ou défectueux à l’arrivée). Ce service permet d’être beaucoup plus productif et surtout, de ne plus jamais vous faire perdre du temps avec un équipement qui ne fonctionnerait pas sur le terrain. La Fabrique nous permet aussi de pré-configurer les solutions avant de les intégrer au sein de votre environnement. Ainsi l’installation sur site est plus rapide et plus efficace.

    Comment se passe le suivi d’une mission AT ?

    Notre recrue intègre les équipes du client exactement comme s’il était un des salariés. Une fois par mois, je fais un point avec le client et un point avec le collaborateur. Je cherche à savoir si tout va bien, si la compétence technique lui correspond bien mais également si la personne lui correspond. Le petit “plus” chez Interdata, c’est que lorsque nous envoyons une ressource technique, toute l’équipe interne est mobilisée derrière elle. C’est-à-dire que si le collaborateur rencontre une difficulté dans son travail, sur un projet ou une tâche en particulier, il peut demander de l’aide à nos référents techniques d’Interdata. Il sera donc aidé et accompagné.

    De plus, nos ressources sont formées en permanence. Lorsqu’elles sont dans la phase d’inter-mission, nous ne les abandonnons pas à leur propre sort en attendant de leur trouver une nouvelle mission. Elles intègrent automatiquement l’équipe interne d’Interdata pour les aider, ou encore, elles se forment et montent en compétences sur des technologies qu’elles ne connaissent pas par exemple. Nous les formons, les certifions et les aidons à évoluer.

    Avez-vous rencontré des problèmes dont se sont plaints les clients  sur ce service ?

    Les clients sont généralement très satisfaits des compétences que nous leur adressons. Mais en cas de problème, nous sommes évidemment à l’écoute et sommes capables d’agir rapidement.

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    Réseau cloud Réseau d'entreprise Cybersécurité
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