L'adoption du SD-WAN par les entreprises

1 septembre 2021

2 minutes de lecture

Des architectures SASE aux réseaux pilotés par l'IA, la clé pour déverrouiller la promesse du SD-WAN semble à portée de main. Une étude réalisée par IDC en juin dernier avec le soutien de Juniper Networks auprès de 1200 responsables IT à travers le monde dévoile l’état du marché SD-WAN.


Fotolia_119114342_Subscription_Monthly_M - LO

Les 3 principaux enjeux du SD-WAN

Selon l'étude réalisé par IDC, les 3 principaux enjeux relatifs au SD-WAN auxquels les entreprises sont confrontées sont :

  1. 1) Les exigences de sécurité requis pour l’accès au web, le IaaS, les applications SaaS et les autres applications internet.

Ce résultat rappelle l'importance de la sécurité dans tout déploiement d'une nouvelle solution IT. Mais la nouvelle distribution des données de l'entreprise dans le cloud ajoute un niveau de complexité pour l'appréhension de la sécurité. Le SD-WAN, étant l'overlay du WAN, peut apporter ce niveau de sécurité en complément de la connectivité.

  1. 2) La complexité à interconnecter plusieurs types de transports (MPLS, Internet, 4G/LTE etc...).

L'une des caractéristiques principales du SD-WAN est sa capacité à associer différents types de liens WAN. Sans une solution SD-WAN capable de manager ces différents points de connexion et de les agréger, il peut être difficile de manager ces différents liens et d’en tirer profit.

  1. 3) La gestion d'une expérience utilisateur cohérente entre les applications hébergées on-premise et les celles hébergées dans le cloud public.

La gestion de la performance est cruciale pour répondre à la qualité d'expérience exigée par les utilisateurs. Les solutions SD-WAN peuvent inclure une gestion de la performance applicative selon les utilisateurs et ainsi améliorer leur ressenti.

SDWAN IDC 1

Manager la complexité, assurer une expérience utilisateur de qualité et garantir un haut niveau de sécurité : tels sont les éléments clés pour assurer la transformation digitale des entreprises. Le prix n'est alors plus nécessairement le critère principal de choix.

Le SD-WAN, principalement pour se connecter au cloud

Avec la pandémie, les entreprises ont accéléré leur migration vers le cloud. Le SD-WAN est la technologie qui permet la connectivité vers ces environnements de façon sécurisée et efficace tout en assurant le management de l'expérience utilisateur lorsqu'il accède aux applications cloud.

SDWAN IDC 2

Cette migration vers le cloud apporte toujours plus de complexité au réseau : les données et les applications ne sont pas dans un seul cloud, l'organisation peut avoir des datacenters privés et des datacenters publics, certaines données et applications resteront on-premise... Les configurations manuelles en CLI deviennent vite pénibles et sources d'erreur dans ces environnements hybrides. Dans ce cadre, l'intelligence artificielle embarquée dans certaines solutions SD-WAN peut aider à gérer cette complexité et assurer une connectivité au cloud efficace à mesure qu'elle prend de l'importance au sein des organisations.

Les raisons d'un déploiement SD-WAN

  1. 1) la capacité à gérer de façon centralisée les règles sur le WAN, le LAN etc…

Les entreprises voient le SD-WAN aussi comme l'opportunité de gérer de manière global le WAN et le réseau des campus (les switches, le Wifi etc…) et d'avoir ainsi une visibilité globale de l'utilisateur à l'application.

  1. 2) l'opportunité de réduire les coûts.

Le management optimisé de la bande passante permet de ne pas augmenter la capacité des liens de connectivité. De même la modification du type de lien peut réduire les coûts.

  1. 3) l'amélioration de l'automatisation et de l'autoconfiguration

Pour faire face à la complexité du réseau distribué, les solutions SD-WAN apportent une aide précieuse. Plus de complexité signifie des coûts de gestion plus importants, des risques plus élevés et agilité fortement entravée. C'est un impératif business d'éliminer cette complexité. Et l'intelligence artificielle embarquée dans les solutions SD-WAN permet d'absorber cette complexité.

SDWAN IDC 3

Cet article fait partie des catégories

Réseau cloud Réseau d'entreprise
SD-WAN-1

Comment reprendre en main votre réseau WAN grâce au SD-WAN ?

Lire le livre blanc

DÉCOUVRIR LES ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

25 octobre 2021

2 minutes

Les tendances SD-WAN et SASE 2021 selon le Gartner

La transformation numérique, le travail à distance et l'adoption du cloud impactent les choix des responsables [...]
En savoir plus
Cyberguard, bien plus qu'un SOC managé

3 juin 2021

2 minutes

Comment améliorer la sécurité de son SI avec un SOC managé ?

En tant que DSI, RSSI ou encore responsable de la sécurité du système d'information de votre organisation, déc [...]
En savoir plus

30 mars 2021

2 minutes

Comment améliorer la résilience du réseau ?

La manière dont la plupart des entreprises gèrent leur infrastructure IT a radicalement changé au cours de ces [...]
En savoir plus

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous
INT20001-Abonnement-newsletter-1

Inscrivez-vous à la newsletter