Découvrez le parcours de Sahar Ghazal, chef de projet chez Interdata

8 mars 2021

4 minutes

Sahar est chef de projet chez Interdata et Docteur en Informatique. Découvrez son expérience et son parcours au sein de cet entretien.

Sahar-photo

Pouvez-vous vous présenter, nous parler de votre parcours et de vos passions ?

Je m’appelle Sahar Ghazal. Je suis arrivée en France en 2005 et j’y ai fait mon master ainsi que mon doctorat. Pendant la préparation de mon doctorat j’ai travaillé en tant qu’attachée d’enseignement et de recherche. Ensuite j’ai intégré un grand groupe, pour lequel j’ai géré des projets collaboratifs dans la recherche et développement (R&D) avec des partenariats académiques comme l’INRIA, HEC et l’UPEC ainsi que des partenariats industriels comme Orange et Ip-label.

Forte de ces expériences, j’ai décidé d’intégrer le monde des entreprises et de l'industrie ; j’ai donc accepté un poste de chef de projet chez Bouygues puis chez SFR Business.

Après plusieurs grands groupes, j’ai souhaité découvrir une autre réalité, celle des entreprises à taille humaine. C’est ainsi que je suis arrivée chez Interdata.

En ce qui concerne mes passions en dehors du travail et de l’informatique, je suis passionnée par la photographie, mais aussi par les voyages (quand je pouvais en faire) et la lecture. Je peux aussi dire que j’ai un grand intérêt pour les langues, actuellement j’en parle quatre : français, anglais, arabe et espagnol.

Vous êtes arrivée chez Interdata l’année dernière pendant une période difficile. Comment se sont passés ces six derniers mois ?

Je suis arrivée en juin 2020 – visage masqué. Le début a été difficile du fait de ne pas pouvoir rencontrer mes collègues en face à face, il y en avait une partie qui était au bureau et une partie à distance. Donc, j’ai essayé d’aller au bureau tous les jours les premières semaines, afin de rencontrer un maximum de gens. Malgré le contexte Covid et le télétravail, je me suis bien intégrée chez Interdata ; tout a été mis en place pour que je puisse travailler dans les meilleures conditions.

Quelles sont vos principales missions chez Interdata ?

En tant que chef de projet j’ai deux missions principales :

  • Piloter et gérer les projets des clients dès la réception de la commande jusqu'à la mise en production, en passant par la gestion de la relation client et la coordination des différents acteurs du projet.
  • Participer aux réponses aux appels d’offres pour la structuration et la gestion de projet : méthodologie, chiffrage, planning, etc.

Pourquoi avoir choisi Interdata ?

Après plusieurs années dans des grands groupes, j’ai voulu intégrer une société à taille humaine, une entreprise qui m’offre une expérience différente avec une hiérarchie moins lourde, une structure plus flexible et des possibilités d’évolution. Interdata répondait à toutes ces attentes, en plus d’être une entreprise complètement en adéquation avec mes compétences.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez Interdata ?

Il y a de nombreux aspects, la plupart liés à ma réponse précédente.

  • Forte collaboration et bon travail en équipe ;
  • Esprit familial et proximité avec la hiérarchie et les collaborateurs ;
  • Communication facile et directe ;
  • Appréciation de mon travail et écoute.

Tous ces aspects ont un impact sur l’efficacité du travail et nous aident à créer des liens forts entre collègues. Je sais que je peux faire des propositions, je suis écoutée et cela me motive dans mon travail.

Une réussite en particulier que vous souhaitez souligner depuis que vous travaillez ici ?

Je mesure mes réussites en me fondant sur les retours positifs de mes collègues, y compris ceux de l’avant-vente et les commerciaux, mais aussi sur l’avis positif de mes clients, exprimés de vive voix ou récoltés via des enquêtes de satisfaction (93/100).

Vous évoluez dans un milieu à forte prédominance masculine, celui de l’IT. Avez-vous fait face à des préjugés ou avez-vous rencontré des difficultés liées à cet état de fait ?

Il y a certes des préjugés dans ce domaine, un peu partout pas seulement en France. Personnellement, je ne pense plus aux préjugés, car j’ai toujours su trouver ma place et m’affirmer.

Néanmoins, dans le domaine de l’IT certaines directions considèrent que les femmes sont moins compétentes que leurs collègues hommes. Heureusement, ce n’est pas le cas chez Interdata.

Je pense que l’important c’est d’avoir confiance en soi et en ses capacités, de ne pas se bloquer face à ces préjugés et de montrer son savoir-faire.

Que conseilleriez-vous aux jeunes femmes qui veulent évoluer dans le domaine de l’IT ?

Si l’IT vous intéresse, foncez ! N’ayez pas peur du domaine de l’IT et des domaines techniques en général. Informez-vous sur les parcours possibles et les formations pour atteindre vos objectifs. L’IT a désormais une place essentielle dans notre vie, on le retrouve partout : santé, enseignement, tourisme, industrie, gestion (comptabilité, commerce, …). C’est un domaine qui évolue très vite et vous trouverez toujours une place qui vous permettra de vous épanouir.

En ce 8 mars, que signifie pour vous la journée internationale des droits des femmes ?

C’est une journée de sensibilisation et de mobilisation autour des droits des femmes et de l’égalité hommes – femmes. Le 8 mars est à mon avis le moment pour faire le bilan : où en est-on par rapport à nos droits ? Que reste-t-il à faire ? Comment réduire l’inégalité homme-femme dans le travail ? Comment peut-on faire avancer les choses ?

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nos experts !

Contactez-nous

Cet article fait partie des catégories

Actualités

DÉCOUVRIR LES ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

Thibault Chevalleraud Ingénieur avant-vente

1 décembre 2021

5 minutes

Thibault Chevalleraud - Ingénieur avant-vente

Questions / Réponses avec Thibault Chevalleraud, Ingénieur avant-vente chez Interdata. Apprenez-en plus sur so [...]
En savoir plus

6 septembre 2021

9 minutes

RSE et engagement durable

Dans le cadre du renforcement de sa politique RSE, le Groupe IJNext et ses entités Interdata, Tenedis et VTR o [...]
En savoir plus
Gestion DEEE Interdata

18 août 2021

3 minutes

Une gestion responsable des DEEE

Interdata a mis en place une gestion responsable des Déchets Electriques et Electroniques (DEEE) professionnel [...]
En savoir plus

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous
INT20001-Abonnement-newsletter-1

Inscrivez-vous à la newsletter