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    Interview avec Denis Liard Directeur Technique - Partie 1

    8 septembre 2021

    3 minutes

    Question / Réponse à la machine à café : 1 café avec Denis Liard, Directeur Technique chez Tenedis

    Interview avec Denis Liard, Directeur Technique - Partie 2

    Chaque semaine, venez prendre un café avec un collaborateur de Tenedis. Journée type, passions, actualités marché… On vous dévoile tout ! Cette semaine, nous avons rencontré Denis Liard, Directeur Technique chez Tenedis

    1. Pourriez-vous vous présenter ? et nous présenter vos principales missions chez Tenedis ?

    Diplômé d’une école d'ingénieur en électronique et après une première expérience aux USA, j’ai monté en 1992 une société dans l’IT que j’ai revendu en 2005 pour créer une start-up que j’ai cédé en 2012. Nous y avions développé une solution Saas de traitement anti-spam qui s’est révélée être un peu trop précoce pour le marché Français, qui manquait alors de maturité. Aujourd’hui, je suis fier de voir que cette technologie fonctionne toujours.

    J’ai rejoint NetQuality (qui est ensuite devenu Tenedis) en tant que directeur technique en 2013. Mon rôle a été de structurer nos offres de services et nos méthodologies d’intégration. Quelques années plus tard, lors de la fusion entre NetQuality et J3Tel, j’ai pris la direction technique de la nouvelle société avec un périmètre plus large comprenant l’avant vente et la conception des offres.

    2. Pourquoi avoir choisi Tenedis ?

    Tenedis est sur un marché de niche qui nécessite une connaissance assez large de l’IT, allant de la connaissance du réseau, des applications, des infrastructures d’hébergement jusqu'au poste de travail. Cette expertise est intellectuellement très stimulante et correspond à mes critères de carrière, qui sont tournés vers l'innovation et la soif de nouveautés.

    3. Qu’est ce que vous appréciez le plus chez Tenedis ?

    Nous sommes une PME, avec une dimension humaine très importante. J’ai la chance d’avoir une équipe technique de passionnés qui est orientée vers l’excellence et le service client. Cette effervescence de partage de connaissances est très enrichissante et très stimulante.

    4. Quelle est votre journée type ?

    J’arrive le matin avec une longue liste de rendez-vous et de tâches à faire et je repars le soir avec plus de rendez-vous effectués que prévu et une liste de choses à faire qui a augmenté entre-temps ! En tout cas, l’ennui n’est pas de mise et heureusement !

    5. La pandémie Covid-19 a-t-elle eu un impact sur votre activité ?

    La Covid a eu un impact à plusieurs niveaux :

    • Sur l’activité interne - nous sommes tous en télétravail, ce qui a fait évoluer nos habitudes en termes de manières de communiquer et d’échanger. Le besoin d’échange entre collaborateurs est primordial chez Tenedis et il a fallu pallier ce manque et faire évoluer nos rituels ;

    • Sur le plan commercial - les équipes ont dû adapter leur méthode de travail. Arriver à créer un contact avec un client, déceler des besoins et construire un projet à distance n'est pas un exercice évident. J’en profite donc pour saluer l’adaptabilité de toute l’équipe de Tenedis, nos chiffres sont bons grâce à la persévérance de chacun !

    6. Un dernier mot ? 

    Nous sommes sur une activité de niche techniquement très intéressante, pluridisciplinaire, qui nous oblige à nous tenir informé au quotidien des évolutions technologiques. C’est un métier passionnant où la routine n’existe pas !

    Merci Denis pour toutes ces informations !

    Prochain rendez-vous : la deuxième partie de l'interview de Denis Liard. Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur son métier et l'organisation des équipes techniques de Tenedis !

    Vous avez une question pour Denis ou pour l’équipe de Tenedis ?

    N’hésitez pas à nous contacter !

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