Thierry Delaunay - Responsable Technique chez Interdata
3 janvier 2022
5 minutes
Thierry Delaunay travaille chez Interdata depuis 1996. Il a pu assister et vivre en direct l’évolution d’internet et des réseaux. Apprenez-en plus sur son expérience, son parcours, sa journée type et ses conseils !
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Après des études en génie électrique et informatique industrielle à Rennes, j’ai commencé ma carrière professionnelle dans le domaine industriel. Rapidement, j’ai voulu me tourner vers le métier du transport de l’information, et plus particulièrement la partie réseau qui était peu connue à l’époque et qui m’intéressait tout particulièrement.
En 1996, j’ai intégré Interdata en tant que technicien ingénieur sur la partie installation des solutions Interdata. Depuis, l'histoire dure ! Je travaille chez Interdata depuis 25 ans et je suis maintenant responsable technique.
Pourquoi avoir choisi Interdata ?
Aujourd’hui, on en connaît beaucoup plus sur le réseau, la sécurité et même l’informatique. À l’époque, il n’y avait pas d’ordinateur à la maison et Internet existait à peine. J’avais une vraie curiosité pour le futur. J’étais très attiré par la nouveauté dans ce domaine et par le fait de pouvoir transporter l’information, de permettre aux gens de travailler, mais aussi de communiquer. Je trouvais intéressant de construire les autoroutes de l’information et de pouvoir y participer directement. C’est ce que m’a permis de faire Interdata.
Vous souvenez-vous de vos premiers mois ?
Oui car il y a quelque chose que j’ai tout particulièrement apprécié lors de mon arrivée chez Interdata : les formations réseaux. À l’époque, elles n’étaient pas couramment réalisées dans les écoles ou les universités, tout était à apprendre au sein des entreprises. Lors de mes premiers jours, j’ai été directement formé par des experts qui étaient passionnés et qui ont su se rendre disponibles. C’était vraiment un élément important pour mon intégration : arriver dans une entreprise et être pris en charge de cette façon par des experts. C’était très motivant et ça m’a donné envie de devenir expert à mon tour le plus rapidement possible.
Maintenant, c’est moi qui participe à l’intégration des nouveaux arrivants chez Interdata et je fais en sorte d’appliquer ce que j’ai vécu à mes débuts.
Vous travaillez chez Interdata depuis de nombreuses années déjà. Quelles sont les évolutions majeures auxquelles vous avez pu assister ?
Les technologies de réseau pour commencer. En interne, tout le monde a suivi cette évolution et nous étions continuellement formés pour suivre ces mutations. Les constructeurs que nous représentons nous ont accompagnés et nous sommes restés à la page avec notre expertise sur les nouvelles technologies. Avec les années, nous avons toujours essayé de nous positionner sur les technologies innovantes. Si nous revenons un petit peu en arrière, tout ce que j’ai appris d’un point de vue technique (protocoles, technologie…) à mon arrivée, n’existe plus aujourd’hui. Les technologies et les termes ne sont plus les mêmes. Les grands principes restent, mais le “comment” a vraiment évolué. C’est l’une des chances que nous avons dans notre métier : nous évoluons constamment et nous suivons les grandes avancées technologiques.
Les besoins des clients ont également évolué. Quand je suis arrivé, les installations que nous réalisions duraient quelques jours seulement. Aujourd’hui, les projets sont plus longs car le temps d’accompagnement du client dans les phases de conception et d’ingénierie est plus important avec des phases plus pointues, exigeantes et plus denses aussi.
Comment avez-vous évolué au sein d’Interdata en 25 ans ?
J’ai fait beaucoup de choses. J’ai commencé en 1996 en tant que technicien ingénieur sur la partie installation. J’ai ensuite évolué en m’occupant aussi de l’avant-vente. Comme je ne pouvais plus porter les deux casquettes en même temps, Interdata a créé un poste à part entière.
En 2005, j’ai commencé à gérer une équipe et j’ai donc eu jusqu’à 3 casquettes en parallèle : gérer une équipe, être chef de projet Interdata et faire de l’avant-vente sur certains produits. À l’époque, on était un peu touche à tout. Il était possible de répondre à un appel d’offre, puis de le déployer dès qu’il était gagné, de gérer le projet associé, ou bien de gérer une équipe d’ingénieurs et de chefs de projet.
En 2018, j’ai arrêté d’avoir autant de casquettes et je me suis concentré sur la gestion d’une équipe d’ingénieurs, ce que je fais actuellement.
Comment avez-vous été accompagné en interne dans cette montée de postes ?
L’expertise est toujours mise en avant chez Interdata. On aime la cultiver, ça fait partie de notre ADN. Par conséquent, mon évolution s’est faite assez naturellement car on m’a proposé d’évoluer et les dirigeants m’ont fait confiance. Les formations aussi bien techniques que centrées sur le management que j’ai suivies, sont autant d’éléments qui m’ont permis de pouvoir avancer dans ma carrière.
Quels sont vos rôles et missions au quotidien ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
Mon rôle au quotidien est d’accompagner Interdata dans son évolution, mais aussi d’accompagner mon équipe dans cette direction et dans ses missions de déploiement. J’ai 10 personnes actuellement dans mon équipe. Je dois donc gérer les plannings, faits en collaboration avec les ingénieurs et les chefs de projets afin que les plannings soient bien optimisés. Je vais également vérifier que les ingénieurs ont bien les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser les projets qui leur sont demandés. Quand cela est nécessaire, ils sont formés sur les nouvelles technologies et les nouveaux produits. Je fais régulièrement le point avec eux concernant leurs certifications et leurs re-certifications constructeurs. Ils ont tous de nombreuses certifications à valider. Ces certifications sont demandées et délivrées par les constructeurs afin de revendre leurs solutions. Il faut avoir les certifications dans 3 domaines : le commerce, l’avant-vente et l’intégration. Il y a donc tout un travail de planification pour prévoir du temps aux ingénieurs afin qu’ils puissent se former et passer les examens. Et puis globalement, je m’assure que toutes les prestations se passent bien.
Par ailleurs, Interdata est certifié ISO 9001 et dans ce cadre, je suis partie prenante dans l’amélioration continue avec la mise en place de nouveaux processus ou l’adaptation des processus existants.
Quels sont les pré-requis pour être dans votre équipe ?
Pour être dans mon équipe, il faut être passionné par l’informatique, les réseaux et la sécurité. Il faut être curieux et volontaire, être expert ou souhaiter le devenir. Il est fondamental de vouloir travailler avec un bon état d’esprit, dans une bonne ambiance et en équipe. Quand je recrute, je cherche quelqu’un qui puisse avant tout s’intégrer dans mon équipe. L’humain est très important : c’est ce qui fait qu’on a envie de venir le matin au bureau ou de se connecter sur Teams quand on est en télétravail. Il y a une bonne ambiance et nous mettons tout en place pour la conserver. Nous sommes beaucoup à considérer Interdata comme une deuxième famille.
Vous avez une question pour Thierry ou pour l’équipe d’Interdata ? Vous souhaitez faire partie de la famille Interdata ?
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