Contactez-nous
    Espace Client

    Interview avec Louis Lambertod, Alternant chez Tenedis

    10 juin 2021

    5 minutes

    Question / Réponse à la machine à café : 1 café avec Louis Lambertod, Alternant chez Tenedis

    Interview avec Louis Lambertod, Alternant chez TenedisChaque semaine, venez prendre un café avec un collaborateur de Tenedis. Journée type, passions, actualités marché… On vous dévoile tout ! Cette semaine, nous avons rencontré Louis Lambertod, Alternant chez Tenedis depuis 4 ans

    1. Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

    Je m’appelle Louis, j’ai 23 ans et je suis apprenti chez Tenedis depuis bientôt 4 ans. J’ai intégré cette société en tant qu’Ingénieur Support lors de ma deuxième année de DUT en Réseaux et Communications. Une fois mon DUT en poche, j’ai intégré une école d’ingénieur et j’ai commencé un deuxième contrat en alternance chez Tenedis. Il me reste actuellement 3 mois pour valider mon diplôme et devenir ingénieur.

    2. Comment avez-vous trouvé votre alternance ? Pourquoi avez-vous choisi Tenedis pour votre alternance ?

    Dès ma deuxième année de DUT, j’avais en tête de rejoindre une société à taille humaine car je pense qu'en tant qu’apprenti les missions sont plus variées et les responsabilités sont plus importantes que dans les grands groupes. Grâce à mon réseau, j’ai pu décrocher un entretien chez Tenedis dans le secteur de la métrologie.

    3. Quelles étaient vos principales missions chez Tenedis ? Quelle équipe avez-vous rejoint ?

    J’ai eu la chance de pouvoir développer mes compétences sur 3 postes. J’ai commencé en première année, en tant qu’Ingénieur Support. J’avais en charge la gestion des incidents et la maintenance de niveau 2, c'est-à-dire juste en dessous de la compétence ingénieur expert métrologie. Grâce à cette mission, j’ai pu me former sur les différentes solutions du portfolio de Tenedis, et découvrir la métrologie et le monde du monitoring.

    Pour ma deuxième année, j'ai intégré le service Audit. Missionné par des clients en tant que prestataire de service, mon rôle était d’analyser les flux et les comportements du réseau de manière à comprendre l’origine de certaines lenteurs et dégradations des performances du réseau. Les missions sont plus ou moins longues en fonction du contexte. De quelques jours à parfois plusieurs semaines, accompagné de quelques collègues, j’allais sur place avec mon matériel et mon expertise pour réaliser mon analyse et récupérer mes résultats. Il s'ensuit généralement une phase de rédaction et de restitution afin d’évoquer les pistes éventuelles de résolution.

    J’ai apprécié travailler sous pression. Les besoins des clients sont clairs, il faut régler un ou plusieurs problèmes au plus vite. Il faut au minimum réduire l’impact de ces dégradations, ce qui représente un énorme challenge.

    Et pour finir, je suis actuellement dans le service Network and Infrastructure ( anciennement NPM Network Performance Monitoring ) où je travaille pour de grands comptes sur des projets d'intégration et de migration. J’interviens en phase d’Avant Vente/Appel d’offre, de suivi de projet et même de formation avant de passer la main à notre support après-vente.

    4. Comment s’est passée votre intégration ? Quelle était votre journée type ?

    Mon intégration a été très rapide, je me suis tout de suite bien senti dans l’équipe. Beaucoup de mes collègues ont pris le temps de me former pour me rendre rapidement opérationnel. Mon tuteur Denis Liard, Directeur technique de Tenedis, a toujours su être à l'écoute et prendre le temps de me présenter aux équipes. J’ai pu faire le tour de tous les services et monter en compétence sur différents postes, c’est très gratifiant.

    5. Parmi tout ce que vous avez appris pendant ces quatre ans en entreprise, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

    Ce qui m’a le plus marqué chez Tenedis, c’est de voir à quel point on pouvait évoluer et continuer d’apprendre au quotidien. Le fait d’avoir changé 3 fois de mission m’a permis de me dire que j’ai encore plein de choses à apprendre et que je suis loin d’avoir fait le tour ! Et c'est ce que j’aime le plus dans mon métier.

    6. Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez Tenedis ?

    L'ambiance générale est très appréciable. Tenedis investit sur l’avenir de manière à ce que l’alternant devienne un futur collaborateur. L’entreprise va mettre tous les moyens en œuvre pour faire monter en compétence ses apprentis, contrairement à certaines grandes structures où les alternants sont souvent là pour combler un poste et dont la diversité des tâches est beaucoup plus restreinte.

    7. Quel a été l’impact de la pandémie Covid-19 sur votre activité chez Tenedis ?

    Le secteur de l’IT n’a pas été le plus impacté car nous pouvons toujours continuer de travailler à distance. En revanche, nous avons quand même connu un ralentissement de l’activité et une baisse de notre chiffre d’affaires. Ce qui a été le plus dur, à mon sens, est la perte du relationnel avec nos collègues et nos clients. Les discussions de couloirs restent malgré tout très importantes.

    8. Pouvez-vous expliquer les avantages et inconvénients d’une alternance ?

    L’avantage de l’alternance est de favoriser la pratique. Chez Tenedis, la théorie a autant de place que la pratique. Connaître le monde de l’entreprise et ses rouages que ce soit dans mon entreprise, chez mes clients ou nos partenaires est un véritable atout sur le marché du travail. Les apprentis sont plus rapidement opérationnels par rapport à des étudiants sortant d’un parcours initial.

    Les inconvénients sont liés aux rythmes de certaines alternances. Ça dépend aussi du cursus que l’on suit. Pour ma première année j’avais un rythme d’un mois en entreprise et un mois à l’école. C’était compliqué car il fallait closer ses projets et passer la main aux collègues au bout d’un mois, pour retourner à l’école pour des cours intensifs et partiels pendant un mois et ainsi de suite. Ça faisait une grosse coupure avec le monde de l’entreprise.

    Pour la deuxième année mon rythme était de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école, ce qui permettait de mieux suivre les projets et répartir la charge de travail de manière plus efficace.

    9. Vous avez récemment reçu une offre de CDI chez Tenedis. Quel sera votre poste ?

    Je serai Ingénieur Métrologie et Performance. Ma mission sera de gérer les projets de l'avant vente jusqu'à la formation des commerciaux sur les nouvelles offres. Je vais également monter une offre en partenariat avec Ixia, et devenir le référent sur les technologies de Network Testing. A moyen terme, j’espère accéder à un poste d'avant-vente pure. Garder la technique pour l’accompagner d’une partie commerciale et stratégique.

    À long terme, j’ai pour objectif d’accéder à des métiers moins techniques pour me concentrer sur des sujets plus commerciaux et/ou managériaux.

    10. Un dernier mot pour les futurs alternants ?

    Pour les futurs alternants, je leur dirais “Be open Minded and Be Curious”. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, être curieux ! L'apprentissage sert à nous former et il faut en profiter.

    Merci Louis pour toutes ces informations !  Rendez-vous à notre prochaine interview collaborateur...qui arrive très bientôt !

    Vous avez une question pour Louis ou pour l’équipe de Tenedis ?

    N’hésitez pas à nous contacter !

    Contactez-nous

    Cet article fait partie des catégories

    Observabilité Interview Métier
    INT20001-image-support-service-manage

    Rejoignez-nous

    Découvrir

    DÉCOUVRIR LES ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

    23 janvier 2024

    2 minutes

    Optimiser la qualité des Services Digitaux dans des environnements complexestrue

    La tâche cruciale des équipes informatiques consiste à garantir la fonctionnalité, l'accessibilité, la perform [...]
    En savoir plus
    Infographie - 5 signaux traduisant votre  besoin d’Observabilité Unifiée

    22 janvier 2024

    1 minute

    Infographie - 5 signaux traduisant votre besoin d’Observabilité Unifiée

    découvrez comment surmonter les défis informatiques les plus courants Si maintenir la qualité des services dig [...]
    En savoir plus
    Infographie - 5 signaux traduisant votre  besoin d’Observabilité Unifiée

    22 janvier 2024

    1 minute

    Infographie - Observabilité des systèmes IT

    Observabilité des systèmes IT : son rôle indispensable dans la transformation digitale des entreprises Dans l' [...]
    En savoir plus

    Inscrivez-vous à la newsletter