Interview avec Dorian Thevenon, Directeur Commercial
24 juin 2021
4 minutes
Questions / Réponses à la machine à café : 1 café avec Dorian Thevenon, Directeur Commercial chez Tenedis
Chaque semaine, venez prendre un café avec un collaborateur de Tenedis.
Journée type, passions, actualités marché… On vous dévoile tout ! Cette semaine, nous avons rencontré Dorian Thevenon, Directeur Commercial chez Tenedis depuis 2 ans.
1. Bonjour Dorian, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Un diplôme d’ingénieur en poche j’ai commencé ma carrière en 1997 en tant que commercial chez Comeris, puis comme Country Manager chez Spirent Communications, et j’ai rejoint Tenedis en janvier 2019. Ayant un parcours ciblé sur les opérateurs Telecom ma mission a débuté par du Business development auprès des clients opérateurs et équipementiers télécom, puis quelques mois plus tard j’ai repris la direction commerciale de l’ensemble de l’entreprise.
Ayant un ADN scientifique, ce que j’aime dans notre secteur d’activité, c’est que les technologies évoluent en permanence ! Nous avons besoin de nous réinventer et d’apprendre au quotidien pour rester compétitif.
Concernant mes passions, je suis féru de course à pied ! C’est une activité que je pratique 3 à 4 fois par semaine. J’aime pouvoir m’organiser des objectifs avec des trails plus ou moins longs.
2. Quelles sont vos missions chez Tenedis ?
Tenedis est une entreprise agile et en permanente évolution car les solutions et services que nous proposons doivent s’adapter à l'écosystème de nos clients, qui est de plus en plus complexe (adoption du Cloud, du SDWAN et de leurs transformations digitales). En tant que directeur commercial, au-delà de l’animation d’une équipe de commerciaux, mon rôle est plus transversal et stratégique. En effet, le métier d'intégrateur historique de Tenedis, consistant à déployer les solutions de métrologie vendues auprès de nos clients, amorce un virage stratégique.
Nous devons à la fois repenser notre modèle d’un point de vue “Offre de Service” car nos clients souhaitent plus d’accompagnement dans le management des solutions qu’ils sélectionnent, ainsi que dans l’analyse de leurs indicateurs.
Nous devons également revoir notre modèle économique avec le passage en mode souscription de nos partenaires en lieu et place du mode traditionnel qui était perpétuel. Ces changements nécessitent de l'évangélisation et des discussions avec nos clients, nos partenaires et notre actionnaire.
Les relations avec nos partenaires occupent une part significative de mon activité, pour discuter de nos opportunités business communes, négocier nos conditions financières, maintenir nos certifications afin de proposer à nos clients un service bénéficiant des garanties les plus élevées.
Enfin, une dernière chose qui n’est pas une mission qui m’est propre mais qui est partagée avec la direction technique, je suis en veille sur les nouvelles technologies afin de découvrir de nouveaux partenaires pour rester précurseurs sur le marché de l’Observabilité.
3. Pourquoi avez-vous choisi Tenedis ?
Après 20 ans passés chez un éditeur, j’avais fait le tour de mes missions. A l’époque, Tenedis souhaitait développer l’activité opérateur “Telco” que je connaissais bien grâce à mes précédentes expériences et cela me permettait de découvrir une nouvelle facette de mon métier : la prestation de service, que je connaissais moins. Contrairement à l’éditeur où le catalogue de produits est “figé”, l’intégrateur peut développer son offre pour répondre au mieux aux besoins des clients. Cela fait aussi partie des aspects qui m'intéressent chez Tenedis : Construire LA meilleure solution pour son client en associant plusieurs technologies telles un jeu de Lego ! Et pour finir, Tenedis reste le leader en pure player dans ce marché de niche, tout en restant dans une structure à taille humaine (60/70 collaborateurs ), flexible et experte dans son domaine.
4. Pourriez-vous décrire une journée type du directeur commercial ?
Ce n’est pas une chose facile à décrire ! Les missions sont multiples et l’agenda de la semaine est très rythmé. Entre les actions commerciales (réunions commerciales, point sur les affaires, les prévisions, les négociations,… ), les points avec la direction technique pour suivre l’avancement des projets, le comité de direction, les échanges avec nos partenaires, la finance, les actionnaires et tout le reporting associé, … Bref, les journées ne se ressemblent pas et c’est toute cette diversité d'interactions que je trouve extrêmement enrichissante et passionnante.
5. Quel est l’impact de la Covid-19 sur votre activité ?
La Covid a eu un impact sur notre activité car nous sommes sur des métiers relationnels et un rendez-vous à distance n’a pas la même portée qu’un rendez-vous en présentiel. Nous avons observé une baisse de notre chiffre d'affaires en 2020, qui s’explique par le fait que notre activité n'a pas la même criticité pour toutes les entreprises lorsque l'économie doit faire face à des difficultés. Cette période a cependant permis de nous réorganiser afin de proposer un Portfolio plus axé sur nos partenaires stratégiques tout en améliorant notre rentabilité.
6. Le mot de la fin pour les personnes qui souhaitent rejoindre Tenedis ?
Si vous êtes curieux et que vous avez envie d'apprendre, rejoignez-nous !
Rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième partie de notre interview, avec un focus sur l'organisation de Tenedis, son positionnement et les évolutions du marché de l’observabilité.
Vous avez une question pour Dorian ou pour l’équipe de Tenedis ?
N’hésitez pas à nous contacter.