Blog Interdata

Le Saviez-Vous ? Le Wi-Fi a besoin d’Intelligence Artificielle

Rédigé par Marie Majau | 7 juil. 2022 08:07:27
 

Si à ses débuts le Wi-Fi était considéré comme un réseau de commonité, et non comme le réseau principal, 10 ans après c’est l’inverse. Aujourd’hui, de nombreux objets connectés sont uniquement Wi-Fi, et avec la norme 802.11ax (Wi-Fi 6) leur nombre explose. Cependant, gérer un réseau sans fil est loin d’être un long fleuve tranquille. Les problèmes sont fréquents et le dépannage Wi-Fi rythme le quotidien des administrateurs réseaux. L’Intelligence Artificielle (IA) joue ici une carte maîtresse dans la gestion et la configuration des réseaux WLAN.

L’importance croissante du Wi-Fi en entreprise

Le Wi-Fi est devenu indispensable au sein des entreprises, notamment avec l’essor des technologies mobiles et de l’IoT (Internet of Things). L’accès au réseau sans fil à tous les étages d’une entreprise est essentiel à la mobilité et à la productivité des collaborateurs. En outre, les réseaux WLAN professionnels supportent toujours plus d’équipements et d’applications critiques, toujours plus gourmands en bande passante. C’est pourquoi le Wi-Fi 6 est un moteur de croissance important sur le marché du WLAN d'entreprise. Il a capté 70% des dépenses des entreprises (sur le total des investissements des entreprise dans les points d'accès - AP) au premier trimestre 2022, d’après le cabinet d’analyses IDC. Les entreprises investissent dans la connectivité sans fil qui est un élément clé de leur transformation numérique.

L’Intelligence Artificielle appliquée au Wi-Fi

L'IA est de plus en plus importante pour maîtriser la complexité des réseaux Wi-Fi. Elle permet de rationaliser et d’automatiser la configuration du Wi-Fi, la détection d'événements et la résolution des incidents. Les entreprises peuvent ainsi tirer parti de l’Intelligence Artificielle pour disposer d’un accès réseau fiable, prédictible et mesurable.

Cette technologie est en mesure de :

 

Des avantages concrets

1/ Détection des anomalies

L'IA sait détecter les anomalies grâce au suivi des évènements dans le temps. Les corrélations réalisées entre ces évènements permettent aux administrateurs réseaux de trouver rapidement des relations peu évidentes entre elles.

2/ Corrélation d'événements à grande échelle

Les techniques d'exploration de données de l’IA servent à traiter des téraoctets de données en quelques minutes. Il est ainsi possible d’identifier rapidement l’élément du réseau (par ex. : système d'exploitation, équipement, point d'accès ou commutateur) associé au problème réseau, accélérant ainsi sa résolution.

3/ Meilleure expérience utilisateur

Des ajustements manuels sont encore nécessaires pour répartir la bande passante des applications. Mais, avec l’Intelligence Artificielle, la planification manuelle peut être remplacée par l'analyse prédictive. En effet, l’IA peut ajuster dynamiquement la capacité de la bande passante en fonction des applications utilisées à des moments précis. Ceci permet notamment d’apporter de nouveaux services aux utilisateurs se trouvant dans des espaces publics : gares, aéroports, centres commerciaux, musées, etc.

4/ Wi-Fi autonome 

Les réseaux sans fil pilotés par l'IA sont capables de capturer et d’enregistrer des dégradations avant qu'un événement ou une panne réseau ne survienne. Cette autonomisation contribue ainsi à anticiper les pannes et accélérer le dépannage.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en apprendre plus sur notre offre de Wifi managé WifiSerenity :