Contactez-nous
    Extranet Client

    Le saviez-vous ? 350 millions d’appareils compatibles Wi-Fi 6E en 2022

    29 juin 2022

    3 minutes

     

    Le saviez-vous ? 350 millions d’appareils compatibles Wi-Fi 6E en 2022

    La forte adoption du Wi-Fi 6E dans les appareils répond notamment à un engouement sans précédent pour cette nouvelle norme. L'ouverture de la bande de fréquence 6 GHz (effective en France depuis décembre 2021) est l'une des plus grandes annonces faites depuis plus d'une décennie dans le domaine de la connectivité sans fil. Cette fréquence supplémentaire permet d’étendre les réseaux sans fil et de faire en sorte qu’ils prennent en charge un nombre toujours croissant d'appareils connectés. Pour les entreprises, le Wi-Fi 6E présente des avancées sans précédent.

    Les atouts du Wi-Fi 6E pour les entreprises

    Le WiFi 6E est une extension de la norme WiFi 6 apparue en 2020, l'autre nom donné au Wi-Fi 802.11ax qui a succédé au 802.11ac. Cette nouvelle norme a de quoi séduire les entreprises.

    Une nouvelle bande de fréquence

    Le Wi-Fi 6E apporte surtout une nouvelle bande de fréquence 6 GHz, ce qui permet d’émettre sur 3 fréquences de bande au lieu de 2 : 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Un atout de taille pour éviter l’encombrement et la saturation des fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, suite à la montée en puissance du streaming et des objets connectés.


    Des débits quadruplés

    La bande 6 GHz permet d'obtenir des débits encore plus performants, qui peuvent aller jusqu’à 11 Gbps et une latence nettement plus faible. La largeur de bande de 480 MHz est significativement plus importante, ce qui est idéal pour des transmissions stables, rapides et sûres, notamment dans le cas des IoT industriels ou le streaming vidéo haute définition.

    Une connexion simultanée à plus d’appareils

    En France, le nombre d’objets connectés atteint les 244 millions d’après l'Ademe et l'Arcep (étude de janvier 2022). Un nombre qui connait une croissance extrêmement rapide. Grâce à la fonctionnalité Multi-User MIMO (MU-MIMO), technologie multi-utilisateurs à entrées et sorties multiples, la norme Wi-Fi 6E permet à un plus grand nombre d’appareils WiFi de se connecter en même temps.

    Une meilleure expérience utilisateur

    Le Wi-Fi 6E améliore l'expérience utilisateur par rapport à la norme 802.11ax. Elle garantit des réseaux Wi-Fi plus rapides et plus fiables. Cette norme accroît davantage encore la capacité et l'efficacité du réseau pour les applications exigeantes et critiques qui nécessitent un débit plus élevé, telles que la visioconférence.

    Une sécurité accrue

    Le niveau de sécurité des réseaux sans fil est plus élevé, grâce à l'utilisation du protocole de sécurité WPA3 (dernière version de l’algorithme de sécurisation du Wi-Fi). Il fournit notamment une authentification plus robuste et apporte un degré cryptographique accru. Le déchiffrement des mots de passe par des cybercriminels s’avère aussi plus difficile.

    Les secteurs d’activités les plus concernés par le Wi-Fi 6E 

    La santé

    La crise sanitaire a entraîné une adoption plus forte de la télémédecine et a modifié certaines pratiques comme les enregistrements en ligne dans les laboratoires d’analyse ou la transmission de clichés de radiologie par Internet. Résultat : le secteur de la santé a besoin de davantage de bande passante pour garantir des téléchargements plus rapides, de disposer d’un réseau plus stable et plus sécurisé.

    Le coworking et autres lieux d’accueil

    Une connectivité de haute qualité est essentielle pour ce secteur. Le Wi-Fi 6E garantit des visioconférences UHD à capacité et débit élevés, une meilleure productivité dans le cloud et un accès optimisé pour les applications professionnelles. 

    L’éducation

    Alors que les environnements d’apprentissage hybrides se généralisent dans l’enseignement supérieur et que les technologies comme la Réalité Virtuelle et Augmentée prennent une part grandissante dans les cours en ligne, la puissance de la connectivité Internet dans les établissements, les campus et les universités est jugée mauvaise. En effet, les étudiants ayant accès à une connexion Internet à haut débit à la maison ont bien souvent une qualité Wi-Fi moins bonne lorsqu'ils sont en classe ou sur le campus. Le Wi-Fi 6E augmente non seulement la qualité de la connexion, mais permet surtout d’anticiper l'afflux de connexions de plus en plus nombreuses à partir d'une grande variété d'appareils connectés. Cette nouvelle norme offre ainsi une meilleur expérience utilisateur.

    Le commerce de détail

    Le recours de plus en plus fréquent à de terminaux de paiements mobiles, mais aussi à la robotique et à l'automatisation dans les magasins accroît les besoins en bande passante et en couverture, auxquels sait répondre le Wi-Fi 6E.

    Vous souhaitez en savoir plus sur la façon d'optimiser votre infrastructure Wifi ? Découvrez notre savoir-faire et notre expertise.

    En savoir plus


    Cet article fait partie des catégories

    Observabilité Articles
    INT20001-image-support-service-manage

    Rejoignez-nous

    Découvrir

    DÉCOUVRIR LES ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

    13 juillet 2022

    5 minutes

    Use Case - Groupe Beaulieu & Expertise Ekahau

    Le groupe Beaulieu International (client d'Ekahau) est un fournisseur mondial de gamme de solutions de revêtem [...]
    En savoir plus
    Audit-performance

    12 juillet 2022

    3 minutes

    FAQ - Pourquoi réaliser des audits du réseau, des applications et des PC ?

    Lancer une application en client lourd peut s’apparenter à un retour vers le passé, lorsque l’on se connectait [...]
    En savoir plus
    Infographie Wi-Fi 6E

    8 juillet 2022

    1 minute

    Infographie - Wi-Fi 6/6E des normes attractives pour les entreprises

    Le WiFi 6E, extension de la norme WiFi 6 apparue en 2020, a de quoi séduire les entreprises. Une nouvelle band [...]
    En savoir plus

    Inscrivez-vous à la newsletter