Contactez-nous
    Espace Client

    Surveillance réseau

    21 avril 2017

    2 minutes

    Aujourd’ hui, de nombreuses entreprises utilisent une ou plusieurs applications métier spécifiques à leur activité. Si ces applications fonctionnent très bien lors des maquettes de présentation, il n’en est pas forcément de même une fois mises en production à travers le réseau.

    Comment savoir si le réseau supportera la charge de l’application une fois déployée ou si l’application n’est pas sensible aux perturbations du réseau ?

    La solution : Simuler l’application métier avant le déploiement

    Votre réseau est bien établi et vous avez plusieurs sites distants, tous avec des caractéristiques réseau différentes et des statistiques d’utilisation différentes. C’est le moment de déployer la nouvelle application métier AQEEVB (Application Qu’Elle Est Vachement Bien). Cette application a été testée dans tous les sens sur le LAN avec des temps de réponse de 2ms et des débit de 1Gb/s.

    Comment va t’ elle se comporter sur un WAN distant avec une latence de 40ms et un débit de 2Mb/s ? Doit-on refaire tous les tests sur chacun des sites distants ?

    Avec le nouveau module de conversion de trace Pcap en scénario de test Qual’IT, nous vous proposons de simuler votre application métier depuis votre parc d’agent de test distant pour vérifier que votre infrastructure réseau transporte convenablement les nouveau flux générés par AQEEVB.

    La marche à suivre est simple :

    • Prendre une capture réseau du trafic généré par l’application AQEEVB dans des conditions idéales au format Pcap.
    • Convertir la trace Pcap en scénario de test Qual’IT

    Paramétrer un script qui utilise ce scénario et placer les seuils attendus (Débit Temps de réponse…)

    resultat2

    Depuis les agents situés sur les sites distants devant utiliser l’application AQEEVB, rejouer le scénario correspondant à votre application métier vers un agent de test au plus près du serveur d’application.

    resultats3

    Vérifier que les temps de réponse de ce scénario sont acceptables depuis chacun des sites distants (c’est fait en un coup d’œil car le seuil du temps de réponse au niveau du script a été paramétré avec soin pour correspondre à la limite haute attendue).

    resultats1

    Laisser ces tests tourner de façon récurrente afin de vérifier que le réseau se comporte toujours de façon optimale vis-à-vis des flux de l’application AQEEVB; ce qui permettra, le cas échéant, d’anticiper une dégradation du service avant que les utilisateurs se plaignent.

    Cet article fait partie des catégories

    Actualités Observabilité Articles
    INT20001-image-support-service-manage

    Rejoignez-nous

    Découvrir

    DÉCOUVRIR LES ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

    8 octobre 2024

    3 minutes

    Comment augmenter votre réactivité face aux incidents et diminuer leur temps detrue

    Le contexte : des incidents de plus en plus fréquents et complexes Les sociétés d'aujourd'hui sont confrontées [...]
    En savoir plus

    19 septembre 2024

    4 minutes

    Sécurité du réseau : un enjeu stratégique à ne pas négliger

    En savoir plus

    28 août 2024

    7 minutes

    Valorisation des données : quel impact sur les performances IT ?

    En savoir plus

    Inscrivez-vous à la newsletter