Contactez-nous
    Espace Client

    Nos engagements RSE

    10 septembre 2021

    5 minutes

     

    Dans le cadre du renforcement de sa politique RSE, le groupe IJNext et ses entités Interdata, Tenedis et VTR ont rejoint le Global Compact des Nations Unies, aussi connu sous le nom de Pacte Mondial, afin de manifester publiquement leur engagement aux 10 principes fondateurs de ce pacte international.

    10-principes-global-compact

    Ainsi, nous avons fièrement publié notre première Communication sur le Progrès, matérialisant notre souhait de renouvellement du groupe au respect des principes du Global Compact. 

    Nous sommes convaincus que l’assimilation de pratiques responsables dans notre quotidien professionnel et l’apport de nos prestations à vocation “numérique responsable" peut servir nos clients dans leur propre démarche et favoriser le développement pérenne et durable de notre groupe. 

    Voici donc nos différents engagements et actions pour mener à bien cette politique. 

    Domaine social & Droits humains : Être engagé pour le bien-être de nos collaborateurs

    Nos engagements sociaux passent par plusieurs aspects afin de favoriser un environnement bienveillant, éthique et respectueux pour nos collaborateurs : 

    • Impliquer et responsabiliser nos collaborateurs au respect de nos valeurs 

    • Favoriser la diversité professionnelle 

    • Favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail & la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée 

    • Développer les compétences de l’employabilité de tous les collaborateurs au service de nos clients 

    • Favoriser le dialogue social et renforcer la prévention SSE 

    Afin de respecter ces engagements, nous avons mis en place de nombreuses actions : 

    • Création et diffusion, auprès de nos collaborateurs et fournisseurs, d’une charte des achats responsables et durables

    • Création d’un code de conduite et de lutte contre la corruption accompagné d’une formation auprès de nos collaborateurs.

    • Implémentation du socle SIRH afin de favoriser une meilleure gestion des ressources humaines et pour disposer d’indicateurs de mesure de nos progrès dans le domaine social. 

    • Implémentation de nombreuses solutions collaboratives par notre Direction Informatique, accessibles par toutes et tous à distance dans le but de faciliter le télétravail et les accès multisites.

    • Signature d’un Accord de télétravail afin de favoriser la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle. En 2020, cet accord a été adapté et des jours hebdomadaires supplémentaires ont été accordés.  

    • Dialogue social permanent entre le Direction et les CSE sur des questions de santé classiques et sur les évolutions stratégiques et économiques du groupe. 

    • Propositions annuelles de formations auprès des collaborateurs dans le cadre de la prévention SSE. 

    Nous sommes heureux d’afficher un taux d’accident du travail à 0 pour 2018, 2019 et 2020.

    Domaine sociétal : Être acteur dans le développement des territoires locaux 

    Contribuer à l’économie locale et assurer une pérennité avec nos partenaires et fournisseurs sont l’une de nos grandes priorités. Notre groupe s’engage à : 

    • Contribuer au développement économique et social des territoires locaux

    • Établir des relations durables avec nos parties prenantes et respecter leurs intérêts

    • Être acteur de l’économie circulaire

    • Agir sur les freins à l’emploi

    • Lutter contre la corruption 

    Pour veiller au respect de ces engagements, des actions suivantes ont été mises en place : 

    • Obtention du label Sécurité Numérique lancé par le dispositif cybermalveillance.gouv.fr. Ce label permet d’identifier les professionnels en sécurité numérique ayant démontré un niveau d’expertise et de transparence dans les domaines de l’assistance et de l’accompagnement de leurs clients. 

    Logo expert cyber

    • Privilégier des achats de produits métiers confectionnés à façon auprès de fournisseurs historiques français. De même pour nos partenaires de services généraux. 

    • Respect des partenaires et des délais de paiement auprès 

    • Diffusion auprès de nos fournisseurs de notre charte sur les achats responsables et durables 

    • Renforcement  de notre partenariat avec l’association sociale et solidaire Elise dans la collecte et le recyclage pour tous nos sites.

    • Promotion de la collecte &  du recyclage des déchets électriques et électroniques auprès de nos clients.

    • Participation au renforcement de l’employabilité : nous recrutons chaque année un effectif d’alternants conséquent et nous leur apportons de la formation théorique et appliquée. 

    • Nos clients nous auditent  dans le cadre de leur processus d’achat responsable, via des intermédiaires tels qu’Ecovadis, Carbon Disclosur Project (CDP) et Acesia ( Afnor).


    Logo ecovadis 2020 

    Certification afnor

    logo acesia 

    Tenedis a  obtenu la note globale de 86/100 sur son processus d'achat responsable par l'organisme d'évaluation RSE Acesia. 

    Domaine environnemental : Agir en faveur de l’environnement

    Nos engagements dans le domaine environnemental consistent à :

    • Favoriser la réduction et la revalorisation des déchets 

    • Maîtriser les consommations

    • Réduire les émissions

    Nous prônons la transparence sur ce domaine avec des actions telles que la publication semestrielle de nos déclaratifs de mise sur le marché et de collecte des DEEE professionnels et la création d’initiatives de lutte contre le gaspillage. Nous avons également augmenté notre flotte de véhicules électriques et hybrides et installé des bornes de rechargement électriques.

    L’impact environnemental du numérique est en forte évolution. Le cœur de métier de Tenedis est d’accompagner les DSI par un suivi de la qualité de service délivrée lors de leur transformation digitale. Aussi, tout en préservant nos intérêts économiques de développement, nous avons un devoir d’accompagnement de nos clients vers un numérique raisonné lorsque nous leur proposons nos activités d’intégration, de prestations, de conseil et d’études techniques. 

    Nous avons listé certains axes de progression vers plus de sobriété matérielle et énergétique, que nous savons d’ores et déjà apporter à nos clients :

    • Réalisation d’audits capacitaires pour rationaliser les usages 

    • Déploiement des solutions virtuelles en lieu et place de solutions matérielles,

    • Proposition de Bilans d’outillage permettant de rationaliser les solutions d'Observabilité en évitant d’exploiter plusieurs outils sur un même périmètre

    • Optimisation des architectures techniques afin d'éviter de déployer trop de technologies, en mettant en œuvre des solutions d’agrégation, de recopie, de filtrage et d’aiguillage de flux de données

    • Identification des applications et serveurs non utilisés afin de faciliter le décommissionnement des ressources matérielles inutilisées.

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements RSE ?

    N'hésitez pas à nous contacter !

    Contactez-nous

    Cet article fait partie des catégories

    Actualités
    INT20001-image-support-service-manage

    Rejoignez-nous

    Découvrir

    DÉCOUVRIR LES ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

    8 octobre 2024

    3 minutes

    Comment augmenter votre réactivité face aux incidents et diminuer leur temps detrue

    Le contexte : des incidents de plus en plus fréquents et complexes Les sociétés d'aujourd'hui sont confrontées [...]
    En savoir plus

    19 septembre 2024

    4 minutes

    Sécurité du réseau : un enjeu stratégique à ne pas négliger

    En savoir plus

    28 août 2024

    7 minutes

    Valorisation des données : quel impact sur les performances IT ?

    En savoir plus

    Inscrivez-vous à la newsletter