22 juillet 2022

3 minutes

"Le Saviez-Vous ?"

La supervision IT, priorité absolue pour 54% des entreprises françaises

La supervision IT est devenue centrale dans la gouvernance des entreprises. L’essor du télétravail et le recours massif aux services cloud ont mis en exergue son rôle fondamental pour garantir la disponibilité et la sécurité du Système d’Information (SI). Les organisations se doivent d’accorder leurs capacités de supervision à mesure que leur SI évolue. Autrement, elles risquent de voir diminuer le nombre d’infrastructures sur lesquelles elles ont de la visibilité.

iStock-670591234 LO

L’importance croissante du Wi-Fi en entreprise

Grâce à la supervision IT, les équipes informatiques sont en mesure de gérer efficacement leurs outils et infrastructures ainsi que d’en garantir la fiabilité et la conformité. Cruciale au fonctionnement quotidien des départements IT, la supervision informatique est aussi essentielle pour soutenir efficacement le reste de l’organisation. Elle est considérée comme une priorité absolue pour 54%* des entreprises en France. 

  • Toutefois, malgré son importance élevée, seules 27%* des entreprises jugent excellente la visibilité sur les niveaux de performance de leur SI.
  • Actuellement, 61% du parc informatique d’une organisation sont supervisés (en moyenne).

Ce manque de visibilité, tant sur une partie du parc informatique que sur les performances des services et des applications, influe sur la détection et la résolution rapide des problèmes.

PLUS DE BUDGETS ALLOUÉS À LA SUPERVISION DU SYSTÈME D'INFORMATION

  • Dans une entreprise sur deux*, les budgets pour la supervision IT ont été augmentés à la suite de la pandémie de COVID-19.

Cette augmentation démontre qu’à mesure que l’IT évolue les entreprises accordent plus d’importance à la supervision IT.

  • En France, les budgets informatiques (53 %*) et les budgets de supervision IT (54 %*) ont augmenté à un rythme similaire.

Cependant, le nombre élevé d'outils de supervision IT (14* en moyenne) est une source d’insatisfaction au sein des entreprises. Avec autant d'outils utilisés, elles font face à des problématiques d’intégration et de visibilité sur l'ensemble de leur infrastructure IT.

Supervision IT : priorité absolue ?

LES TENDANCES QUI BOOSTENT LA SUPERVISION INFORMATIQUE

Des KPIs centrés métiers, une supervision globale du Cloud jusqu’à l’Edge et l’IoT font gagner en importance la supervision IT. En effet, l’IoT est considéré comme la tendance qui a le plus d’effet sur les méthodes et pratiques de supervision IT (54 %*), l’Edge Computing arrive en troisième position (44 %*).

En outre, l’extension de la supervision IT au Cloud est considérée comme importante pour 47 %* des organisations.

Autre objectif partagé par de nombreuses organisations : faire évoluer leur supervision IT pour passer de KPI techniques à des KPI orientés métiers. Ainsi, la visibilité dont elles disposent sur leurs infrastructures IT se traduit par des avantages pour l’ensemble de l’entreprise.

*Baromètre de la supervision IT Centreon, étude menée par Vanson Bourne auprès de 600 professionnels de l’IT (États-Unis, Canada, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne) entre août et septembre 2020.

Contactez-nous

Cet article fait partie des catégories

Réseau d'entreprise Actualités

DÉCOUVRIR LES ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

Interview - Pilotage des réseaux

29 juillet 2022

2 minutes

Interview : Interdata s'invite au CHU de Dijon

"Vidéo Témoignage client" Interdata s'invite au CHU de Dijon  
En savoir plus
FAQ : Qu’est-ce que la supervision des environnements IT hybrides ?

22 juillet 2022

4 minutes

FAQ : Qu’est-ce que la supervision des environnements IT hybrides ?

FAQ : Qu'est-ce que la supervision des environnements IT hybrides ?   Les environnements IT hybrides sont en c [...]
En savoir plus
Infographie - Supervision IT : priorité absolue ?

22 juillet 2022

1 minute

Infographie - Supervision IT : priorité absolue ?

"Infographie" Supervision IT : priorité absolue ?  
En savoir plus

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous
INT20001-Abonnement-newsletter-1

Inscrivez-vous à la newsletter