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    Découvrez comment optimiser la connectivité de votre entreprise

    11 décembre 2018

    4 minutes

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    Vous souhaitez améliorer la connectivité de votre entreprise en apportant des réponses rapides aux attentes métiers tout en sécurisant vos infrastructures avec efficacité pour préserver vos performances ? Découvrez nos conseils.

    Des réponses aux attentes métiers

    Les infrastructures IT des entreprises sont confrontées à des changements majeurs. Désormais, la majorité des activités, des applications métier, des communications ne sont plus hébergées physiquement au sein de l’entreprise mais à distance sur des serveurs. La cloudification massive des usages a créé de nouveaux modes de collaboration.

    Pour relever ces défis, votre entreprise doit déployer des solutions permettant de répondre aux réalité de terrain. Sous l’effet de la transformation digitale, les besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs évoluent sans cesse. En cas de pic d’activité, de développement rapide, le Responsable IT doit disposer des solutions qui lui permettent d’apporter des réponses rapides aux attentes métiers.

    Libérer les usages

    Avec la crise sanitaire liée à la covid-19, les travailleurs deviennent plus « flexibles ». Derrière ce terme un peu flou, une réalité évidente : les usages à distance, en situation de mobilité, ou à domicile vont se développer. Dès lors, les entreprises sont toujours plus dépendantes de la qualité de leur connexion et doivent disposer d’une bande passante optimale. C’est peut-être d’ailleurs votre cas. Nous ne sommes qu’au début d’un processus majeur.

    Mieux comprendre les usages pour mieux agir

    Votre entreprise et le DSI doivent donc s’adapter aux nouvelles attentes des collaborateurs qui souhaitent travailler autrement. Pour cela, il est indispensable d’administrer correctement les réseaux de l’entreprise dans une optique d’attribution de la bande passante en proportion des usages. Pour y parvenir, il faut disposer d’outils de mesure et d’analyse de la connexion afin de « cartographier » les usages et prendre les bons arbitrages afin de proposer une expérience utilisateur optimale.

    Affecter les débits sur les activités stratégiques

    Pour assurer une productivité optimale à vos équipes, il convient de s’engager dans un processus d’optimisation permanente de la qualité de service. Pour cela, et sur la base de la cartographie des usages, il sera possible de définir des applications et activités prioritaires. Une affectation de la bande passante qui peut également être effectuée sur la base de profils utilisateurs (Persona) dont les activités spécifiques peuvent impliquer des besoins importants en termes de bande passante. Disposer d’une telle granularité dans l’administration réseau, constitue, dès aujourd’hui un avantage concurrentiel majeur.

    Entrer dans l'ère du prédictif

    Piloter la connectivité, cela ne peut plus aujourd’hui se limiter à la réaction. Sur la base d’analyses permanentes des usages, il faut être en mesure de définir des modèles prédictifs qui pourront être appliqués avant même que la bande passante soit en tension. Anticiper les besoins, c’est assurer une connectivité optimale en toutes circonstances.

    Sécuriser pour préserver les performances

    Plus la bande passante est sollicitée par les collaborateurs, plus les tensions sont fortes sur la connectivité, plus votre vigilance doit se porter sur les problématiques de sécurité.La digitalisation a rendu toutes les entreprises vulnérables face à une attaques DDOS. La principale difficulté avec le DDOS, c’est qu’un très grand nombre d’entreprises en sont victimes sans même en avoir conscience ! Les cybercriminels qui envisagent une attaque, effectuent d’abord quelques tests qui ralentissent ponctuellement l’accès à certains services. Ces ralentissements sont mis, à tort, sur le compte d’une baisse de  régime de l’opérateur ou une surcharge passagère de l’activité. Il faut donc être en mesure d’analyser en permanence les variations du trafic afin de détecter, par l’étude de signaux faibles, les menaces réelles.

    Opérateurs comme entreprises doivent disposer de solutions qui permettent d’identifier les liens les plus vulnérables, et les protéger efficacement. Il existe trois types d’attaques DDOS : 

    • par saturation de liens ;
    • des attaques sur le pare-feu ;
    • sur une cible applicative. 

    Pour se protéger, il faut appliquer des protections de bout en bout !

    Le facteur humain

    Parmi les vecteurs de risque éminents, il ne faut surtout pas négliger le facteur humain qui demeure, la principale menace pesant sur un système d’information. Ouverture de pièces jointes d’origine non identifiée, mots de passe insuffisamment sécurisés et renouvelés trop rarement, partages hasardeux de documents, installations d’applications malveillantes, utilisation de clés USB inconnues… La liste des pratiques susceptibles de compromettre la sécurisation des infrastructures IT est longue ! 

    Pour agir, deux leviers sont envisageables : 

    • Mettre en place des politiques restrictives appliquées sur les configurations matérielles des ordinateurs et smartphones des collaborateurs ;
    • Miser sur les formations et un accompagnement régulier afin de sensibiliser sans cesse les équipes au rôle majeur qu’elles peuvent jouer dans l’optimisation de la sécurité des réseaux.

    Ce qu'il faut retenir : 

    Chez Interdata, nos experts se chargent de dresser un état des lieux complet de votre configuration réseaux. Un premier livrable permettra ainsi de cerner véritablement le périmètre de votre projet. Notre accompagnement est tout à la fois technique, organisationnel et humain. Maîtrise des coûts, utilisation optimale des solutions déployées, suivi au long cours des usages et recommandations d’amélioration sur l’ensemble du cycle de vie de la solution, nos consultants disposent d’une vision à 360° des problématiques liées à la gestion d’un système d’information dans un contexte de sécurité, de performance et d’automatisation.

    Cet article fait partie des catégories

    Cybersécurité
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