La transformation numérique, le travail à distance et l'adoption du cloud impactent les choix des responsables IT dans le domaine des infrastructures d’accès au WAN. Selon le Gartner, ces responsables devraient sélectionner des solutions SD-WAN et des déploiements SASE pour connecter les sites, les utilisateurs et les applications de l'entreprise.
Selon le Gartner, le marché actuel de SASE est dominé par des solutions multifournisseurs avec un système d'orchestration liant l’ensemble. Le cabinet d’étude s’attend à voir davantage de solutions SASE intégrées au sein d’un fournisseur unique incorporant la sécurité du cloud et les composants réseau SD-WAN pour interconnecter les agences mais aussi les travailleurs distants. Cela simplifiera le sourcing et offrira une intégration technique plus étroite offrant, au final, une meilleure expérience utilisateur.
Il existe différentes manières de se connecter au cloud (IaaS ou SaaS). Selon comment le cloud est utilisé (mixte de IaaS et SaaS, cloud hybride etc…), les options de connectivités seront différentes. Les options sont :
Les liens Internet avec des niveaux d’engagement de service élevés offrent des performances et une fiabilité similaires à celles des liens MPLS, mais avec l’avantage de l'évolutivité et la flexibilité d'Internet. L’utilisation de plusieurs backbones opérateurs et l’implémentation de la télémétrie dans les solutions SD-WAN permettent de rediriger le trafic en cas de défaillance d’un opérateur.
Alors que nous entrons dans un monde postpandémique, nous prévoyons de passer du modèle du travail à domicile au modèle du travail depuis n'importe où. La principale différence entre les deux modèles est qu’avec le premier, le travailleur travaille à son domicile et uniquement à domicile. Avec le second, l'utilisateur peut travailler à la maison, dans une agence ou ailleurs. De plus, le travailleur n’étant plus stationnaire, il doit bénéficier d’une sécurité et de performances cohérentes.
Le Gartner voit de plus en plus de fournisseurs construire une orchestration commune entre le LAN, le WLAN, le WAN et, parfois, la sécurité. C’est ce que l’on appelle le SD-Branch. Il offre une simplicité accrue dans la gestion des politiques et des profils WLAN, LAN, WAN et de sécurité avec une seule solution orchestrée. L'intégration de ces domaines sera de plus en plus un facteur de différenciation pour certains fournisseurs. Bien que Gartner continue de voir des clients s'approvisionner en LAN/WLAN séparément du WAN, il est de plus en plus évident que cela peut changer pour certains environnements clients.
La visibilité et l'analyse des applications deviennent de plus en plus importantes pour éclairer les décisions du réseau. Qu'il s'agisse d'applications on-premise ou d'applications dans le cloud, les entreprises recherchent plus de détails pour aider à dépanner, planifier et mesurer les performances applicatives et la qualité d'expérience (QoE) des utilisateurs finaux. De plus en plus, nous constatons une demande de métriques sur la qualité d'expérience de l'utilisateur final (de l'utilisateur final à l'application).
Bien que l'optimisation WAN traditionnelle soit en déclin, la pertinence de l'optimisation des applications SaaS augmente. À mesure les applications migrent vers le cloud, l'optimisation des performances en termes de perte de paquets, de latence et de gigue sur Internet devient de plus en plus importante. Un obstacle à l'adoption de l'accès Internet pour certaines applications d'entreprise est la performance. L'optimisation des applications SaaS cherche à répondre à ce besoin du marché.
De plus en plus d’applications migrent vers le cloud et les entreprises privilégient davantage le cloud. En conséquence, l’accès au cloud doit être traité avec rigueur selon les besoins sans oublier de traiter les sujets de sécurité et des travailleurs mobiles.