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Valéry Saint-Denis - directeur des ventes secteur public

Rédigé par Interdata | 22 sept. 2020 08:25:39

Valéry Saint-Denis travaille chez Interdata depuis maintenant plus de 20 ans. Et il en a des choses à nous raconter. Découvrez son parcours et son expérience au sein de cet article. 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Valéry Saint-Denis. Côté études, ma formation initiale est technique, plus précisément électronique. À l’issue de mon premier diplôme, j’ai souhaité acquérir une double compétence en suivant une formation commerciale. J’ai directement été recruté par le directeur commercial Interdata de l’époque, qui avait pour habitude d’envoyer des annonces dans les universités comme la mienne. À cette période-là, j’habitais Le Havre et je suis venu à Paris pour passer l’entretien où j’ai été pris. Je suis arrivé en septembre 1998, cela fait 22 ans. 

Quelles ont été, et sont, vos principales missions chez Interdata ?

J’ai beaucoup évolué chez Interdata. À mon arrivée, j’étais ingénieur technico-commercial. À partir de 2010 et jusqu’à fin 2014, j’occupais le poste de directeur des ventes sur toute la partie privée & public et je manageais l’intégralité de l’équipe commerciale. Par la suite, de 2015 à 2018, je me suis occupé du secteur privé et des comptes stratégiques pour l’entreprise avec une équipe resserrée. Aujourd’hui, et depuis 2018, je suis directeur des ventes sur le secteur public et je suis toujours aussi passionné !

Comment Interdata vous accompagne dans l’évolution de votre carrière ? 

Chez Interdata, nous avons toujours eu beaucoup de formations internes. Quand j’occupais le poste de technico-commercial, par exemple, j’ai pu effectuer de multiples formations produits certifiantes. Plus tard, avec l’évolution de mon poste, j’ai suivi une formation de management. 

Pouvez-vous nous décrire une journée type ?

Dans mon équipe, nous avons chacun nos clients. Ma journée est constituée, à la fois, de relation client, de relation partenaire, de suivi de projets avec l’équipe, de management et de reporting interne. Je travaille également pour répondre, avec mon équipe, sur des appels d’offre. Il faut faire vite et bien, dès le premier coup !

Comment se passe votre métier avec la conjoncture actuelle ?

Depuis le mois de mars, nous sommes essentiellement en télétravail. Pendant cette période, nous avons su nous réinventer et garder la proximité avec nos clients au travers de visio & conf-call. Le contact a perduré, toujours. Il n’y a pas eu de rupture. Nous avons toujours su garder ce lien et cette interaction, mais aujourd’hui, il est vrai qu’il nous manque de pouvoir les voir physiquement et d’échanger avec eux. 

Un dernier mot ?

Chez Interdata, nous avons toujours eu de nouveaux challenges, de nouvelles solutions (désormais, nous avons des services managés). Depuis le début, je ne me suis jamais ennuyé. Nous avons toujours de nouvelles choses à proposer sur le marché et à nos clients. Enfin, ce que j’apprécie surtout c’est l’entraide qu’il y a entre les équipes. Nous discutons ensemble, nous réfléchissons ensemble, et nous collaborons ENSEMBLE. Nous sommes soudés et solidaires. Nous partageons de véritables valeurs, également partagées par l’ensemble de la société et par la direction. La preuve : la durabilité des collaborateurs est longue.