Etude de cas Le Monde : retour sur le service managé de VPN nomade

5 août 2020

3 minutes

Peu avant l’entrée dans la crise sanitaire, le groupe Le Monde a dû trouver une solution pour assurer une continuité de production et informer quotidiennement ses lecteurs sur ses sites et ses journaux. Pour répondre à l’enjeu du télétravail massif, le média s’est tourné vers EasyConnect, le service managé de VPN nomade d’Interdata. Retour sur cette collaboration.

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Problématique et défi

Le groupe Le Monde est un client historique d’Interdata. Depuis maintenant 12 ans, le légendaire journal utilise la solution Pulse Secure pour faire face à des besoins ponctuels de télétravail (grève des transports, situation exceptionnelle, etc..). Une solution endurante et éprouvée avec, parfois, des pointes à 190 connexions simultanées lors des dernières grèves des transports.

Quand le Coronavirus s’est “invité” sur le continent européen, le quotidien du journal - comme partout ailleurs - a été bousculé alors même que le groupe faisait face à une problématique triple :

  • Installation du groupe dans des nouveaux locaux, soit déploiement d’une nouvelle architecture technique ;
  • Télétravail généralisé ;
  • Déménagement.

Très rapidement, la Direction des systèmes d’information du journal a compris qu’il fallait prendre la situation au sérieux. Et vite. Avant même qu’un confinement ne soit annoncé. L’objectif ? Permettre la mise en place d’un télétravail massif, simple et sécurisé. Avec 1500 salariés et 800 journalistes, la mission n’était pas forcément aisée.

Pourquoi avoir choisi Interdata ?

Le groupe Le Monde a choisi Interdata pour des raisons techniques et économiques, sans oublier la variable confiance. Interdata étant le partenaire du journal depuis déjà plus de 10 ans, et étant la société choisie sur appel d’offre pour déployer le réseau sur le nouvel immeuble.

La solution mise en place par Interdata

Après une rapide consultation de la concurrence, puis une phase de présentation et de négociation, Le Monde s’est donc tourné vers Interdata et sa solution EasyConnect. En plein projet d’aménagement et avec un déménagement en ligne de mire, le choix du bon partenaire était déterminant dans un contexte aussi contraint.

“La situation était inédite. Au début, nous ne savions pas réellement ce qui allait arriver. Nous n’étions même pas certain qu’un confinement aurait lieu et que tous les employés seraient forcés de télétravailler. Mais nous avons dû anticiper sous stress.” José Bolufer, DSI du Groupe Le Monde

Les résultats

Le 9 mars - après quelques tests et une mise en place par un ingénieur Interdata - le groupe ajoute à son ancienne solution la plateforme EasyConnect. Le 12 mars, les rumeurs d’un confinement se précisent. Mais le journal s’y est préparé. Le 16 mars, le président de la République annonce le confinement obligatoire à partir du lendemain 12h.

Le 17 mars - comme tous les jours - il faut boucler un journal. S’appuyant sur EasyConnect, les salariés du quotidien ont réussi à sortir en temps et en heure leur titre (on appelle cela “bouclage” à l’heure). Il a été réalisé dans des conditions proches de celles des utilisateurs site. Le premier jour du confinement, plus de 500 connexions simultanées ont été enregistrées.

La solution EasyConnect a été à la hauteur des attentes du groupe avec un taux de déconnexions très faible. Bien-sûr quelques ajustements ont dû être réalisés (installation des clients VPN distribuée, apprentissage pour une partie des utilisateurs, etc). Tous les collaborateurs qui ont été au cœur du déploiement de la solution Interdata sont satisfaits.

“ Le Monde a pu continuer à paraître quasi normalement, grâce - entre autre - à Interdata. Parfois, un simple grain de sable peut empêcher la publication d’un journal. Mais, d’autres fois, au contraire, ces petits riens, ces maillons critiques sont de petits cailloux qui participent à la construction de l'édifice quotidien au coeur de notre métier. Avec Interdata, nous sommes dans cette dernière configuration, celle d’un maillon indispensable et solide. Aussi, s’il fallait donner une note pour évaluer la prestation globale d’Interdata et la solution EasyConnect, je partirai sur un 18/20. ”José Bolufer, DSI du Groupe Le Monde

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