Etienne Morichaud, Ingénieur production

7 juillet 2020

3 minutes

Après deux années en alternance chez Interdata, Etienne Morichaud - ingénieur production - a été engagé en CDI. Découvrez son retour d’expérience et son parcours chez Interdata.

Capture d’écran 2020-08-04 à 18.39.54

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Etienne Morichaud et j’ai 25 ans. Après un M1 et un M2 en ingénierie système et réseaux, en alternance chez Interdata, j’ai été embauché en tant qu’ingénieur réseau. Avant cela, j’ai fait une licence pro en alternance. En rentrant chez Interdata, je souhaitais avant tout avoir des missions en accord avec mes études. Je connaissais la société parce qu’elle était située à côté de chez moi et de mon école. Plutôt pratique n’est-ce pas ? Mes études devenaient de plus en plus techniques et poussées sur le réseau et j’avais envie de trouver un poste en accord avec ces dernières.

Comment se sont passées vos premières journées chez Interdata ?

Comme tous les débuts dans une nouvelle entreprise, mes premiers jours ont été un peu compliqués.  En effet, le collègue qui devait m'accueillir était malheureusement très pris par de gros projets. Heureusement, toutes les équipes ont su m’accompagner le temps qu’il se libère. Certains collègues m’ont donné des choses à faire, d’autres m’ont conseillé, etc. J’en ai également profité pour étudier et me débrouiller un peu tout seul. Petit à petit, le collègue qui devait me former s’est montré plus disponible une fois son emploi du temps libéré. Il m’a emmené avec lui pour effectuer des prestations en duo, ce qui était très instructif. Au fur et à mesure, j’ai rapidement pris mon autonomie

Quelles sont vos principales missions chez Interdata ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ?

Personnellement, je suis intégré dans l’équipe WiFi/VPN. Une journée type s’organise autour de prestations chez des clients, à distance, de documentation interne ou encore avec de d’auto-formation. Nous disposons également du laboratoire Interdata, appelé La Fabrique avec tous les équipements nécessaires pour se former et faire des maquettes pour certains projets. Nous travaillons aussi sur des missions où nous sommes “drivés” par des chefs de projet.  

Comme vous pouvez le voir, nos journées sont extrêmement variées. Par ailleurs, on se déplace beaucoup un peu partout en France. D’ailleurs, prochainement, je vais à Toulouse, Nîmes et Sens.

Comment Interdata vous accompagne dans l’évolution de votre carrière ?

Pour le moment, je trouve totalement mon compte chez Interdata. Quand je suis arrivé, j’ai eu beaucoup de formations, souvent de la part de mes collègues. Par ailleurs, j’ai été rapidement envoyé en formation constructeur. Tout au long de mes deux années en temps qu’ingénieur, j’ai reçu des formations sur tous les nouveaux produits que l’on intègre à nos catalogues, sans compter sur l’auto-formation.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier et chez Interdata ?

Ce qui me plaît le plus ? C’est que je suis autonome. Je peux gérer mon planning en direct avec les clients. Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres entreprises, mais chez Interdata c’est très agréable. Nos catalogues se développent beaucoup. On suit les nouveaux courants et on se renouvelle énormément. Cette ambiance me permet d’évoluer et de ne jamais m’enfermer dans une routine peu stimulante. Enfin, ce que je trouve extrêmement intéressant c’est que les perspectives d’évolution en interne ne sont, en aucun cas, fermées.  

Cet article fait partie des catégories

Actualités

DÉCOUVRIR LES ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

Label ExpertCyber

8 octobre 2020

3 minutes

Interdata reçoit le label ExpertCyber

En septembre 2020, Interdata obtient le label ExpertCyber. Ce label, lancé par le dispositif true
En savoir plus

22 septembre 2020

2 minutes

Valéry Saint-Denis - directeur des ventes secteur public

Valéry Saint-Denis travaille chez Interdata depuis maintenant plus de 20 ans. Et il en a des choses à nous true
En savoir plus

15 septembre 2020

4 minutes

RSE et engagement durable

Dans le cadre du renforcement de notre politique de développement durable, nous avons procédé, en octobre true
En savoir plus

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous
INT20001-Abonnement-newsletter-1

Inscrivez-vous à la newsletter