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    Optimiser la qualité des Services Digitaux dans des environnements complexes grâce à l'Observabilité

    23 janvier 2024

    3 minutes

    La tâche cruciale des équipes informatiques consiste à garantir la fonctionnalité, l'accessibilité, la performance et la sécurité des services, systèmes et applications essentiels pour l'entreprise, tant pour les collaborateurs, les partenaires que les clients. Cependant, cette mission devient de plus en plus ardue avec l'évolution constante des environnements IT, devenant toujours plus complexes, dynamiques, distribués et hybrides. Ajoutons à cela un afflux croissant de données et d'alertes générées par des outils censés assister la DSI, mais qui, finalement, compliquent la gestion.

    La gestion de ce paysage informatique diversifié, englobant des infrastructures sur site traditionnelles et des environnements cloud privés et publics, ainsi que la coexistence d'applications cloud-native avec des applications hébergées en interne et du SaaS, nécessite une expertise pointue et une panoplie de compétences.

    Au-delà de la surcharge de données et de la complexité croissante des environnements, les entreprises doivent également relever les nouveaux défis associés aux modes de travail hybrides, entraînant une augmentation du nombre d'utilisateurs, de sites et d'équipements à gérer et à sécuriser. Cela place fréquemment les équipes IT dans la position délicate de résoudre les problèmes techniques des télétravailleurs, une tâche difficile en raison de l'imprévisibilité des problèmes de connectivité sur des réseaux domestiques, échappant ainsi à la visibilité des équipes et élargissant la surface d’attaque de l’entreprise.

    Dans ces environnements en constante évolution, les équipes informatiques ont besoin non seulement de données, mais également de contexte et d'éclairages pour accomplir leur travail de manière efficace.

    C'est ici qu'intervient la dernière évolution du monitoring et de la visibilité : l’observabilité.


    Qu'est ce que l'observabilité ?

    L'observabilité désigne la capacité à mesurer l'état interne d'un système à partir de ce qu'il produit en sortie.
    Elle permet aux équipes d'effectuer des analyses à la volée sur des variables inconnues, tout en leur donnant accès à des insights actionnables grâce au recoupement d’informations disparates et à une contextualisation précise des événements.
    En ce sens, l’observabilité réunit tous les avantages du monitoring, de la visibilité et de l'automatisation.

    Limites des solutions d'observabilité actuelles

    Il est crucial de bien choisir ces solutions. En effet, certaines sont spécifiquement conçues pour les équipes DevOps, SRE (Site Reliability Engineering), les environnements cloud-native et les cas d’usage APM, ne fournissant alors que des données limitées (métriques, événements, journaux, traces) et échantillonnées.

    De plus, elles génèrent une masse d'alertes portant sur des métriques ou des points très spécifiques, avec peu de contexte ou d’informations directement exploitables.

    Dans ces conditions, il est impossible d'avoir une visibilité complète sur votre environnement IT, contraignant les départements informatiques à enquêter, recouper manuellement les alertes ou encore faire intervenir des experts aux compétences rares et difficilement réplicables.

    L'OBSERVABILITÉ UNIFIÉE : UN PORTFOLIO DE TECHNOLOGIES FONCTIONNANT EN SYNERGIE POUR ASSOCIER DES ÉCLAIRAGES CONCRETS À UNE AUTOMATISATION EFFICACE.

    L'Observabilité Unifiée constitue la solution ! Elle représente la convergence de solutions leaders offrant une visibilité complète d'un bout à l'autre, ainsi que des innovations dans l'intelligence artificielle (IA), le machine learning (ML) et la data science.

    Pour bénéficier de conseils avisés sur les solutions d'observabilité à mettre en place, n'hésitez pas à nous contacter !

     

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