IPv6 est l’abréviation de « Internet Protocol Version 6 » qui est le protocole des réseaux IP du futur. Il a été conçu pour remplacer l’IP version 4 à cause de l’explosion du nombre d’adresses IP utilisées dans le monde ces dernières années.
L’encodage des adresses IPv4 sur 32 bits n’autorise « que » environ 4.3 milliards d’adresses uniques, alors que la demande en adresses IP est en pleine croissance surtout avec la multiplication des objets connectés. En IPv6 les adresses sont encodées sur 128 Bits ce qui augmente considérablement le nombre d’adresses disponibles. Ceci n’est pas le seul intérêt de l’Ipv6, il offre également des avantages en matière de sécurité, intégrité et de performances.
Actuellement, les fournisseurs d’accès internet et les entreprises commencent à migrer leurs réseaux et leurs Data center pour supporter l’IPv6. Qual’IT est déjà prêt à les accompagner dans cette migration et supporte à partir de la version 6.0 le protocole IPv6. En effet, on peut valider et superviser la qualité d’un réseau IPv6 en utilisant Qual’IT en suivant les trois étapes suivantes :
Les boitiers Qual’IT boxes tournent sous un OS linux qui offre par défaut une pile TCP/IP supportant à la fois IPv4 et IPv6. Pour configurer une adresse IPv6 sur une interface réseau de la boxe, il faut la déclarer dans le fichier /etc/network/interfaces.
Exemple : Interface « eth1 » avec une adresse IPv6 statique 2001 :db8 :0 :f101::1
Pour déclarer une boxe Qual’IT en IPv6, il suffit de le spécifier dans la partie Gestion des boxes en cochant la case « Est-ce une IPv6 ».
Exemple
Le lancement de tests Qual’IT en IPv6 se fait en choisissant les boxes déclarées avec une adresse IPv6.
Exemple : Test Voix sur IP de 30 secondes entre la box1-IPv6 et la box2-Ipv6
"Vision One d’Ixia fournit une riche combinaison de caractéristiques et de fonctionnalités qui répondent aux besoins de visibilité et de sécurité spécifiques de nos clients de l'entreprise. En particulier, la nouvelle plate-forme Vision One est unique dans sa capacité à fournir un point d'entrée à bas coût, permettant à nos clients de se développer ensuite selon le besoin."
Jean-Marc ODET
DG IJNEXT Groupe INTERDATA & TENEDIS