Le cloud est désormais largement répondu au sein des entreprises. Présent sous différentes formes avec des niveaux de sécurité variables, il constitue un véritable challenge pour les DSI et les RSSI. Alors quels sont les modèles de services cloud actuels et leurs bénéfices ?
Issu de l’expression anglaise "cloud computing", signifiant " informatique en nuage", le cloud a pour objectif de partager des ressources (calcul, stockage, réseau, système d’exploitation, base de données, applications…) afin d’en optimiser l’usage et le coût.Dans le monde BtoB, ces services cloud sont nommés BPaaS (Business Process as a Service). Il regroupe tout type de besoins métiers délivrés sur la base du modèle de service cloud. Ces services cloud revêtent différentes formes et regroupent différents types de modèles.
Le service cloud le plus ancien mais aussi le plus répandu et le plus simple est le SaaS, Software as a Service. Selon de nombreux observateurs, la première application SaaS de type entreprise date de 1999 avec le lancement de salesforce.com.Dans ce modèle de cloud, l’entreprise accède à l’application depuis n’importe quel poste connecté à Internet avec un simple navigateur web. L’éditeur se charge de l’hébergement, de rendre l’application toujours disponible et de la mettre à jour au fur et à mesure des développements et des correctifs. Les clients paient alors ce service selon un abonnement à l’usage.
Le second type de service cloud est le PaaS, Plateform as a Service. Pour ce service, le fournisseur met à disposition de son client l’infrastructure réseau et stockage mais aussi le middleware tels que les systèmes d’exploitation, les serveurs web, les bases de données. Le client gère alors son application et les données associées. La facturation se fait là encore à l’usage. Par exemple, Microsoft Azure ou encore IBM proposent ce type de service.
Le troisième type de service cloud est le IaaS, Infrastructure as a Service. Dans ce cas, le fournisseur de service met à disposition les serveurs, le réseau, le stockage et la couche de virtualisation. Le client se charge alors des couches supérieures telles que le middleware, les applications ou encore les données. La facturation peut se faire sous forme d’abonnement ou à l’usage.Ce type de service cloud est le plus flexible car il permet un déploiement automatique (et donc très rapide) d’une infrastructure comprenant les serveurs, le réseau, le stockage et le compute. En parallèle, le client garde un contrôle total de son infrastructure en achetant les ressources seulement quand il en a besoin.
Ces 3 grands services cloud (SaaS, PaaS et IaaS) sont appelés public car les ressources hébergées sont à la disposition de tous. A contrario, les ressources d'un cloud privé ne sont affectées qu’à un seul client.
Pour une entité ayant des infrastructures en cloud privé et en cloud public, on parle alors de cloud hybride. Cela permet de combiner la stabilité et la fiabilité du cloud privé avec l’accessibilité et la flexibilité du cloud public.
Cet environnement multi-cloud est une réalité pour plus de 69% des entreprises dans le monde selon 451 research. Il est alors nécessaire d’avoir une gestion homogène des différents systèmes avec le même niveau de visibilité, de sécurité, de flexibilité et de simplicité.
Les services cloud se sont parfaitement imposés dans nos quotidiens et au sein des entreprises. Entre les 3 grands services cloud public (SaaS, PaaS, et IaaS), le cloud hybride ou encore privé, les modèles, formes et niveaux de sécurité sont tout à fait variables. Chez Interdata, nous sommes disponibles pour vous livrer nos conseils, notre expertise et nos solutions afin de vous accompagner dans la transformation vers le cloud.