Blog Interdata

Covid-19 : Interdata poursuit son activité

Rédigé par Interdata | 2 avr. 2020 07:51:00

Depuis le début du mois de mars, l’alerte a été entendue chez Interdata. En effet, nous avons mis en place plusieurs mesures préventives pour faire face à la situation du covid-19 et ainsi assurer notre activité et la vôtre, tout en protégeant la santé de tous.

DES MESURES *PRÉVENTIVES ET SÉCURITAIRES*

 L’ensemble des mesures de prévention et de vigilance énoncées par le gouvernement ont été appliquées en interne par les employés d’Interdata avant même le confinement général : distance de 1 mètre entre chaque employé, nettoyage des mains régulier, toux ou éternuements dans le coude, télétravail instantané en cas de symptômes de rhume ou de grippe… ;

 Depuis le 17 mars nous avons fermé tous nos locaux sauf la logistique avec un roulement afin que les collaborateurs ne se croisent pas. Des préventions matérielles ont été également prises pour les protéger. Nous avons donné des consignes au personnel de ménage quant aux poignées de portes et avons installé des distributeurs de gel hydroalcoolique aux points sensibles de nos locaux (portes palières, zones de photocopieuses, accès livraisons, etc.) ;

 La logistique reste donc présente et assure son service normalement. Les déplacements sur sites clients sont strictement réservés aux interventions urgentes, et uniquement si les conditions sanitaires le permettent. À ce jour nous ne comptons aucun cas dans les familles proches et nos collaborateurs. La continuité de service est assurée pleinement en support et maintenance. Nos experts continuent à déployer à distance des configurations de Lan, routage, sécurité et particulièrement en ce moment VPN.

 Notre Plan de Continuité d’Activité (PCA) prévoit que 100% du personnel peut accéder à distance à l’ensemble des données nécessaires à son travail par le biais des moyens informatiques mis à leur disposition (PC portables, alimentations supplémentaires, casques sans fil, applications cloud et accès VPN dimensionnés en conséquence) ;

 Notre personnel en Assistance Technique est également prêt à appliquer toute recommandation ou organisation de travail imposée par notre client chez qui il intervient. Les interventions nécessaires seront donc maintenues dans des conditions de prudence extrême. Cependant, les interventions en zone de risque (en France ou à l’étranger) seront réalisées à distance.

 Nous continuons de surveiller l’évolution de cette situation et sommes prêts à nous adapter davantage. Le cas échéant, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute mise à jour de notre politique de prévention.

Le mot à retenir ? *Télétravail !*

Cette situation de confinement général n’est agréable pour personne. Mais elle est nécessaire pour la santé de tous, et pour notre avenir. Nous vous invitons donc à respecter les consignes imposées par le gouvernement et à rester travailler de chez vous. 

S’en sortir sans sortir ! Voilà ce qui résume l’état d’esprit dans lequel nous sommes aujourd’hui. Et pour rester motivés et productifs, voici quelques astuces que se sont partagés les employés d’Interdata : 

#1 Levez-vous tôt et à la même heure tous les jours !

Se lever tôt et à la même heure vous permettra de vous adapter à ce nouveau mode de vie, et de ne pas perdre la notion du temps et des jours qui passent ; 

#2 Faites au moins 3 séances de sport par semaine !

Qu’il s’agisse d’exercices sportifs dans votre salon ou d’un peu de course à pied autour de votre lieu d’habitation, n’oubliez pas de vous dépenser. Ce boost donné à votre organisme vous donnera de la motivation, vous aidera à rester concentré tout le long de la journée et enfin, vous permettra de mieux dormir la nuit ;

#3 Faites des “calls” journaliers avec vos collègues, et mettez la caméra !

En effet, le télétravail peut être vu comme un moyen de se retrouver seul, et d’éviter les interruptions sociales afin d’avancer plus vite. Mais lorsqu’il est permanent, il est important d’y ajouter la notion d’humain au quotidien, et de garder un contact auditif et visuel (calls avec la caméra) avec ses collègues ;

#4 Faites des pauses ! 

Les pauses sont primordiales. Pour faire des pauses réparatrices, mieux vaut vous déconnecter de vos écrans. Alors rendez-vous dans votre cuisine pour préparer un café ou un thé, sortez sur votre terrasse si vous en avez une, regardez par la fenêtre, ou encore fermez un peu les yeux. Cette déconnexion vous permettra de vous reposer à plusieurs moments de la journée, et est bénéfique pour votre bien-être ; 

#5 Imposez-vous une heure de fin de journée !

En télétravail, vous pouvez avoir tendance à trop travailler, à ne pas savoir vous arrêter. Cette mauvaise habitude peut vous fatiguer plus rapidement, est n’est pas forcément bonne à long terme. Ainsi, fixez-vous une heure approximative à laquelle vous vous arrêtez de travailler ;

#6 Trouvez des activités distrayantes en dehors des heures de travail !

En effet, il n’est plus possible d’aller boire un verre dans un bar après le travail, d’aller au cinéma, ou encore de faire les magasins. Mais avec un peu de créativité, tout est possible ! Boire un verre en facetime avec vos amis ou vos collègues, regarder des films chez vous (c’est le bon moment pour revoir les classiques !), commencer ou revoir une série prenante, lire un bon livre, apprendre à jouer d’un instrument de musique… Il existe de nombreuses activités qu’il est possible de faire en restant chez soi.

Le *VPN nomade* pour le télétravail en toute sécurité

Alors oui, télétravail pour tout le monde. Mais surtout, en toute sécurité !

Si tel n’est pas encore le cas dans votre entreprise, équipez-vous d’un VPN nomade. Il assurera la sécurité optimale de vos données internes et ce, quel que soit l’endroit depuis lequel vos collaborateurs se connecteront. 

Adopter une solution VPN nomade telle que EasyConnect lorsque l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise est en télétravail est indispensable. EasyConnect est une solution VPN flexible, sécuritaire, simple et économique, qui vous est livrée clé en main : 

 Installation et configuration : Interdata organise une phase de mise en service pour installer et configurer la solution. Cela, directement dans votre entreprise, ou en mode SaaS dans notre datacenter ;

 Supervision permanente : l’équipe Interdata vous accompagne tout le long de votre projet depuis le centre de supervision et via une hotline disponible 24h sur 24 (détection des incidents potentiels, traitement des incidents, traitement des demandes clients) ;

 Rapport d’activité régulier : tous les trimestres, le centre de service Interdata met à votre disposition sur la plateforme client un rapport d’activité. Ce rapport vous indique toutes les activités que vous avez effectuées durant le trimestre précédent (nombre d’utilisateurs qui se sont connectés, nombre de changements demandés, incidents éventuels, bande passante utilisée sur la plateforme, etc.)

Ce qu’il faut retenir :

Cette période de confinement général n’est facile pour personne. Pourtant, elle est bénéfique pour la santé de tous, et peut se poursuivre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le télétravail est donc le mot d’ordre désormais ! Mais surtout, pensez à bien sécuriser vos réseaux car il n’y a rien de pire qu’un piratage de données dû au manque de sécurité des échanges entre les télétravailleurs. EasyConnect est une solution VPN nomade flexible, sécuritaire, simple et économique, livrée clé en main.