Tenedis, au travers de son affiliation au Groupe IJnext, adhère depuis octobre 2018 au Global Compact pour confirmer son engagement en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale.
Des outils collaboratifs bureautiques ainsi qu’une suite MPRH ont été implémentés chez Tenedis pour simplifier les échanges, diminuer le stockage, limiter les besoins de déplacement. Les modules de la suite MPRH disposent d’indicateurs permettant de mesurer la progression en matière sociale. Tenedis favorise la formation interne et privilégie l’embauche des alternants formés dans le groupe.
Les relations avec les partenaires historiques de proximité ont perduré à l’issue du déménagement du siège avec notamment le contrat Elise, société locale d’insertion, pour la collecte de certains déchets.
Les engagements et actions de Tenedis dans le domaine environnemental :
- Veiller à réduire et revaloriser les déchets
- Rester vigilant sur les consommations
- Diminuer les émissions
Nous poursuivons nos efforts de sensibilisation des collaborateurs en matière de collecte et de recyclage des déchets de nos sites et nous publions désormais nos indicateurs en la matière.
Tenedis renforce ses actions en faveur du développement durable au travers de ses solutions commerciales
Nos activités de conseil et d’études techniques telles que les bilans d’outillage consistent notamment à optimiser, rationaliser les plates-formes technologiques utilisées chez nos clients.
Au travers d’approches techniques :
- Rationaliser l’outillage en évitant d’exploiter plusieurs outils pour un même usage et sur un même périmètre
- Optimiser les architectures techniques, éviter de déployer trop de technologies, en mettant en œuvre des solutions d’agrégation, de recopie, de filtrage et d’aiguillage de flux de données
Au travers d’approches méthodologiques :
- Analyser les applications pour détecter les comportements anormaux comme par exemple les transactions gourmandes (en consommation CPU, mémoire, espace disque et bande passante) et ensuite étudier avec les développeurs les correctifs à mettre en place. Ceci réduit la consommation de ressources d’une application en optimisant son code (tracker les bloatwares).
- Mettre en place des systèmes d’alertes, en développement, en tests et en production, sur les dérives de comportement des applications pour éviter les surconsommations et mener à bien les actions correctives le plus en amont possible.
- Identifier des applications, serveurs, non utilisés et ainsi faciliter le décommissionnement des ressources matérielles inutilisées.
Au sein de Tenedis, le développement de l’activité « Services managés » qui consiste à exploiter à distance tout ou partie des plates-formes technologiques déployées chez nos clients permet de limiter les déplacements de nos populations techniques tout en améliorant la qualité de service délivrée à nos clients et en mutualisant les environnements.
Ces démarches sont très largement appréciées par nos clients car elles contribuent à diminuer durablement leur impact environnemental grâce à une meilleure sobriété numérique. Ainsi, Tenedis s’engage dans une démarche de développement durable efficace orientée à la fois vers ses équipes mais aussi vers ses interlocuteurs externes.